Publié le 12/09/2017

"Balade en région Centre : sur les pas des écrivains"

Ouvrage collectif conduit et coordonné par Marie-Noëlle Craissati. Préfacé par Georges Buisson.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien de Ciclic, de la Région Centre et de la DRAC Centre.

Éditions Les Alexandrines, 2012. - 312 p. - 100 illustrations noir & blanc. - ISBN : 978-2-912319-80-7. - prix : 20 €

« Je vis ici la poésie… on se croirait au Paradis » écrivait Max Jacob, le poète pénitent de Saint-Benoît-sur-Loire. "Terre natale de Rabelais, Descartes, Ronsard, Balzac, Alain-Fournier, patrie de George Sand, Colette, Péguy, Marguerite Audoux, Maurice Genevoix, Gaston Couté, querencia de Marcel Proust, Talleyrand, Anatole France, Max Jacob, Henry de Monfreid, Yves Bonnefoy… la région Centre, avec son patrimoine littéraire foisonnant, fait figure d’exception. Trente-sept biographies savoureuses signées des meilleurs spécialistes et abondamment illustrées de photos et documents de famille, nous conduisent dans l’intimité des grands écrivains de la région. Des textes d’auteurs contemporains attachés à la région tels que Jean-Marie Laclavetine, Irène Frain, Nancy Huston, Diane de Margerie, Jean-Christophe Rufin, Françoise Xenakis, Tanguy Viel, Jean-Christophe Bailly… rythment l’ensemble. En fin de volume, une vingtaine de pages indiquent les nombreux lieux littéraires – musées et maisons d’écrivains – à visiter dans la Région."

Quatrième de couverture : "Anatole France a goûté une décennie durant de la douceur du Val de Loire, dans ce coeur de la France où il avait des attaches, entre la Beauce de sa mère et l'Anjou de son père. Il a partagé avec deux de ses amis la même familiarité d'une terre républicaine, peu croyante, modérée dans l'expression, cultivant le sens de la mesure mais intransigeante sur le terrain des injustices. Le premier est Marcel Proust, qui fait de l'écrivain le modèle de Bergotte, le second Émile Zola, avec lequel il se brouille puis se réconcilie. Le père du premier et la grand-mère du second étaient de Beauce, eux aussi. « Ce territoire est parsemé de romans ! » écrit l’un des 35 biographes de ce guide. Terre de douceur et de beauté, la région Centre a vu naître les plus grands écrivains français. De Tours à Bourges, de Valençay à Orléans, de La Ferté-Vidame à Beaugency… ce pays ensorcèle ses enfants et les métamorphose en auteurs d’exception. Rabelais, Ronsard, Descartes, Balzac, Sand, Proust, Péguy, Alain-Fournier, bien d’autres encore : ils sont tous venus de là ! Nous avons suivi les traces de leur vie pour découvrir l’âme mystérieuse de ce tendre pays. Suivez la promenade : vous serez enchantés."


*Balade en région Centre comprend les départements du Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.