— Publié le 17/03/2017

Atelier de réalisation de vues Lumière

Au commencement du cinéma, les opérateurs réalisaient des films composés d’un unique plan fixe ne dépassant pas 50 secondes. Certains sont restés célèbres : L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, La Sortie des usines Lumière, L’Arroseur arrosé… 

Dans une démarche d'éducation au cinéma, travailler autour des Lumière ouvre des questionnements particulièrement riches sur le cinéma. Il s'agit pour des élèves qui débutent de commencer par le commencement, avec les questions et les contraintes que se sont posés les premiers cinéastes. C'est ensuite avec une certaine évidence que ressortiront des enjeux de mise en scène fondamentaux qui traversent l'histoire du cinéma (la frontière entre documentaire et fiction par exemple). Une invitation à regarder d'un autre œil les images d'aujourd'hui...

Le contenu pédagogique du programme "Documentaires ?" peut être exploité pour introduire ou prolonger cet atelier.

Durée : une demi-journée ou une journée complète

Effectif : une demi-classe

Intervenants : réalisateur ou technicien professionnel

Voir aussi

Lors des formations, les enseignants ont réalisé des vues Lumière au téléphone portable selon les contraintes des frères Lumière : un plan unique, d'une minute environ, muet et sans mouvement de caméra.

Formations organisées en lien avec le programme de courts métrages "Documentaires ?" à Tours, Blois, Orléans et Bourges en janvier 2013.