Atelier d'écriture critique

Plusieurs formules sont possibles autour de l’écriture critique. L’intervenant peut mener un atelier d’écriture de critiques, en prenant pour base de travail les films vus en salle. Il peut aussi définir les spécificités de l’écriture critique, rappeler son rôle dans l’histoire du cinéma et analyser avec les élèves certaines critiques existantes, notamment sur les films vus en salle.

Durée : variable. Au minimum 4 heures (pour un atelier d’écriture), idéalement une journée complète (pour un travail complet autour de la critique, atelier d’écriture inclus).

Intervenant : un(e) critique de cinéma

Proposition de déroulement : après une introduction sur la critique et le métier de journaliste, l’intervenant analyse avec les élèves quelques passages du film choisi et propose un mode d’organisation de la critique. Les élèves rédigent ensuite individuellement leur texte. En fonction du temps, une lecture des critiques peut être organisée en toute fin. Cet exercice peut également donner lieu à la publication d’une sélection des meilleurs textes rédigés sur la page Lycéens et apprentis au cinéma du site internet de Ciclic.

Essai d'ouverture de Luc Moullet