Résidences d'auteur : les projets soutenus en 2013

Dix dossiers ont été déposés. Dans le cadre du dispositif de soutien aux résidences d'auteur, financé par la Région Centre, Ciclic a apporté un soutien financier pour six résidences d'auteur en 2013.

La commission chargée d’étudier les dossiers de demande d’aide aux résidences d’auteur s’est réunie le 5 février 2013 et a dressé un constat très positif ; les auteurs et les structures accueillantes ont présenté des projets diversifiés et pour certains très originaux.

La commission émet un avis au regard des critères suivants :
• Exigence artistique du projet, élaboré en commun par la structure et l'auteur,
• Capacité de la structure d'accueil à conduire le projet,
• Motivation de l'auteur.

Pour cette édition 2013, les auteurs choisis avaient tous un rapport singulier avec la langue et la littérature. Ils étaient poète, romancier, auteur dramatique, illustrateur, mangaka. Étaient accompagnés cette année :

L’association des libraires de la région Centre, en partenariat avec la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir, a accueilli Olivier Philipponneau, auteur, illustrateur jeunesse. La résidence s'est déroulée dans le parc naturel du Perche.

L’association Textes et Rêves a accueilli au prieuré du Magny Jean-Pascal Dubost, poète. Il était présent dès le mois de juin à l’occasion du salon de la poésie, puis trois mois en fin d’année.

La Maison des écritures, installée à Neuvy-le-Roi, a poursuivi sa découverte des auteurs francophones et a accueilli à compter du 1er septembre, pour quatre mois, Nisrine Ojeil, auteur jeunesse. Originaire du Liban, elle a déjà publié de nombreux ouvrages.

Le CFA de Joué-les-Tours, qui accueillait pour la première fois un auteur en résidence, a retenu Stéphane Hervé, auteur de théâtre. Trois mois de présence au sein de l’établissement, avec un projet d'action culturelle en direction des élèves.

La Compagnie du Hasard a offert à Bruno Cadillon le temps nécessaire à l’écriture de son deuxième roman policier. Comédien et auteur pour le théâtre, il a accompagné la compagnie dans son travail en direction des publics autour de Feings.

La communauté de communes du canton de Beaugency, dans le cadre du contrat territoire lecture qu’elle met en place, a confié en 2013 à l’association Val de lire, la mise en œuvre d’une résidence d’auteur. Elle a accueilli, fin 2013, Cédric Tchao, jeune auteur, scénariste, dessinateur de bandes dessinées inspiré par le manga et le feuilleton populaire à la française.