Plus de 12 000 vidéos en ligne

Douze mille vidéos en ligne… en ligne ? Alignées ? Sur une file ? L’une derrière l’autre ? Non… alors quoi ? En bataille ? En vrac ? Par paquet ? Non plus. 

Alors prenons une image. Une image, c’est plus simple. Imaginez une petite mare d’eau salée laissée entre les rochers par le reflux de l’océan. Si vous l’observez de près, vous y trouverez de la vie. Elle n’est certes pas présente partout, mais partout où vous regarderez, vous la trouverez. Pour l’agence, le flux vidéo se manifeste de cette façon : il irrigue tout l’écosystème numérique de ciclic.fr

A tout seigneur, tout honneur, c’est bien sûr mémoire.ciclic.fr qui se taille la part du lion avec plus de 11 000 films amateurs pour 1 400 heures de visionnage : corsos fleuris et  meetings aériens, évènements historiques et criteriums cyclistes, fêtes paroissiales et arrivée des troupes américaines.

La vocation pédagogique de la vidéo n’est plus à démontrer, elle multiplie les lucarnes avec plus de 100 films réalisés lors d’ateliers pédagogiques cinéma et audiovisuel ou de création artistique et avec la plateforme upopi qui s'appuie sur les trésors contemporains ou les classiques de tous les pays pour dévoiler tous les secrets du cinéma, qu'il soit de fiction, documentaire, expérimental ou d'animation.

La diffusion culturelle en salle de cinéma est désormais complétée par CIEL qui propose chaque trimestre une sélection de courts métrages ou de portraits de cinéastes, faisant écho à la sortie d’un long métrage ou à un événement en Centre-Val de Loire.

C’est également par la vidéo que l’agence valorise la vie littéraire en région : lectures publiques, interviews d'auteurs et d'éditeurs, portraits d’artistes et films sur des maisons d’écrivains. Enfin, les images éteintes, le son reste seul et alimente la sonothèque d'autres rencontres littéraires… Celles du Labo de création, sphère d'expérimentations et d'incubation pour faire émerger des projets originaux ou à la croisée de plusieurs disciplines artistiques.  Alors, restez à son écoute.