Retours vers le futur 11

Du 15 au 19 mars 2017 - Cinéma Apollo - Châteauroux

11e rencontres cinématographiques dédiées à la mémoire

Le cinéma n'est pas seulement usine à rêve, il est aussi fabrique de mémoire. Il en est même le lieu, tel un théâtre d'ombres où le ressac des présences passées vient à toucher notre regard pour mieux mettre à jour notre présent. Depuis onze ans, le festival Retours vers le futur fait vibrer le temps et battre notre coeur de spectateur. Images d'archives, films d'amateurs, grands classiques oubliés, créations contemporaines, productions numériques, le cinéma L’Apollo est une maison de l'image, qui, le temps d'une semaine, accueille toutes les images, les mettant à l'épreuve les unes les autres, les associant, les transformant, les valorisant, les commentant, les critiquant, proposant ainsi, de ruptures en décalages, les chocs d'une pensée cinématographique vivante et jubilatoire !

Ciclic est partenaire de cette nouvelle édition qui met la musique au coeur de ses propositions. Pourquoi la musique ? Parce qu'elle est, au côté du cinéma, irrésistible dans sa puissance d'évocation et sans équivalent dans sa faculté à mêler et à susciter la mémoire collective comme les réminiscences les plus intimes.

Au programme, deux créations originales à ne pas manquer ! D'un côté, Solange Panis, accompagnée de deux violonistes, viendra mettre en son les magnifiques images de son père Pierre Panis, grand collecteur et transmetteur de la culture berrichonne. De l'autre, l'occasion de vivre une expérience immersive et unique à partir d'images industrieuses orchestrée par le groupe Organic Bananas, figure incontournable de la scène musicale berrichonne, ainsi que par les talentueux vidéastes berlinois A-li-ce et SWUB.

Autres rendez-vous : Alice Comedies, un ciné-concert composé d'un programme inédit de courts métrages réalisés par Walt Disney dans les années 1920 et accompagné par un duo de musiciens virtuoses et pétillants. Mais aussi des rencontres ! À commencer par Léo Favier, jeune cinéaste surdoué qui nous présentera ses films réalisés sans caméra. Julien Péquignot, spécialiste du clip vidéo pour une conférence et un atelier qui promettent d'être passionnants. Bruno Bouchard, collectionneur itinérant qui fera revivre sous nos yeux les objets d’André Pierdel, l'un des plus grands accessoiristes de l'histoire du cinéma. Mémoire et cinéma encore et toujours avec Serge Toubiana qui nous fait l'immense honneur de sa présence pour évoquer son dernier livre Les Fantômes du souvenir.


Nous souhaitions par ailleurs maintenir vivaces et inventifs les partenariats avec les autres acteurs de la culture dans la cité. Aussi, la radio associative Balistiq sera présente tout au long du festival et, le temps d'une soirée exceptionnelle, investira L'Apollo pour nous proposer un programme Retours vers NO FUTURE avec évidemment du punk-rock, des films et une carte blanche à Jérôme Soligny, journaliste au magazine Rock & Folk. Autre lien, celui qui se tissera avec l'École des beaux-arts puisque nous aurons le plaisir d'accueillir Maude Maris, artiste plasticienne qui viendra nous présenter La Voix des statuettes de Pascale Touloulou Mandoulé, un film en résonance avec l'oeuvre qu'elle exposera au même moment à Châteauroux. Enfin, avec la médiathèque, nous vous proposerons un hommage à la grande cinéaste Chantal Akerman.

Toute l'équipe du festival Retours vers le futur est impatiente de partager avec vous cette nouvelle édition, espérant ainsi de tout coeur poursuivre ensemble le geste d'une mémoire en mouvement et pourquoi pas… créer la possibilité d'une nostalgie du futur !