Collecter et conserver

Le pôle patrimoine de Ciclic recherche et sauvegarde les films tournés en région Centre-Val de Loire depuis les débuts du cinéma. Des milliers d'habitants de la région ont tourné des films en 9,5 mm, en 16 mm, en 8 mm, en super 8 ou en vidéo.

Dans les années 1950, le pharmacien de votre village tournait des actualités sur la commune : les courses cyclistes, le comice agricole, le chantier de la nouvelle mairie... Ailleurs, vous vous souvenez d'un prêtre avant-guerre qui filmait les communions et les processions de la Fête-Dieu. Votre voisin, militant à la CGT, a pointé sa caméra sur toutes les manifestations, les grèves auxquels il a participé dans les années 1960 et 1970. Votre grand-père a sorti sa caméra le jour de l'arrivée des américains en 1944...

Ces exemples donnent une idée de la diversité des sujets abordés par les cinéastes amateurs. Certains n'ont filmé que leur famille, une kermesse scolaire, une fête locale... D'autres se sont découverts une passion pour le cinéma et ont entrepris de tourner des documentaires, des films d'animation, des chansons filmées, des fictions dramatiques ou humoristiques.

Tous ces films parlent aujourd'hui du passé de notre région et témoignent parfois d'une véritable création cinématographique régionale désormais oubliée.

Ces films sont fragiles. Avec le temps, ils s'abîment irrémédiablement, ils se perdent d'une génération à l'autre. Il est important de les sauvegarder.

Ciclic offre aux habitants de la région Centre-Val de Loire un service de conservation et de valorisation des films qui ont un lien avec notre territoire.