Conservation des supports originaux (en pellicule ou vidéo)

Le pôle patrimoine de Ciclic accorde une attention toute particulière à la conservation des supports originaux sur lesquels ont été tournés les films.

Deux salles de stockage permettent de conserver les films collectés dans des conditions optimales. Une salle est dédiée à la conservation des films sur pellicule. Elle est maintenue à 12°C, avec une humidité relative à 50%. Un autre espace est consacré à la conservation des films et des sons enregistrés sur support magnétique. Cette salle est maintenue à 17°C avec une humidité relative à 50%.

Les films sur pellicule, atteints par le syndrome du vinaigre, sont isolés dans une troisième salle afin de ne pas contaminer les films sains. Ce syndrome est une forme lente de détérioration des films sur pellicule en acétate de cellulose. En vieillissant, ces bandes peuvent dégager de l'acide acétique et se déformer jusqu'à destruction. Tous les films sur pellicule en acétate de cellulose sont testés chimiquement à leur arrivée dans les locaux du pôle patrimoine de Ciclic.