Passeurs d'images : voir et faire les images

Ateliers de pratique artistique, séances rencontres, ateliers de programmation, séances en plein air... Passeurs d'images, dispositif d'éducation à l'image hors temps scolaire offre un accompagnement pédagogique, artistique, technique et financier aux projets d’éducation à l’image et vise plus spécifiquement les publics éloignés de l’offre culturelle. Celui-ci propose un panel d’actions diversifié et différent de l’offre relayée par les industries culturelles. Coordonné par Ciclic en région Centre-Val de Loire, Passeurs d’images permet notamment la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques qui interrogent toutes les images. Voici quelques actions emblématiques développées ou à venir en 2016.

Passeurs d'images, un éventail de projet pour tous les publics : retour sur l’année 2016

Encadrés par des artistes et intervenants professionnels, des ateliers ont permis aux participants de découvrir de nombreuses pratiques artistiques, en passant du light painting à l’atelier de remake et des effets spéciaux ou encore en découvrant la technique du MashUp. 

    

> Les films MashUp

À travers cet atelier, les participants ont pu découvrir le plaisir d'inventer des histoires, de mixer des images et des sons, d'expérimenter plusieurs formes de montage grâce à la table MashUp. Cet outil numérique et interactif prolonge la technique du MashUp qui consiste à monter des images et des sons extraits d'œuvres préexistantes pour en récréer de nouvelles. La table MashUp permet ainsi de s'initier au montage vidéo tout en laissant libre court à son intuition et sa créativité.

Pendant les vancances d'été 2016, la Communauté de Communes de la Châtre Sainte-Sevère et la Maison Jour de Fête proposeront à un groupe de jeunes de s'initer au montage vidéo par le biais de la Table MashUp. Plusieurs ateliers auront lieu les 21 et 28 juillet ainsi que les 4 et 11 août à la Maison Jour de Fête (36).  

> L’atelier Studio Musicless

L'atelier Studio Musicless propose d'imaginer l'intégralité de la bande son d'un extrait d'un clip vidéo, et de l'enregistrer avec l'aide d'un ingénieur du son. Il s’agit de fabriquer et créer en direct les dialogues, les sons d’ambiances et les musiques pour ensuite les intégrer au film final. Cet atelier permet d’éveiller la création des participants et donne lieu à des bandes sonores des plus réalistes au plus loufoques. 

Dans le cadre de l'action "Eté sportif et culturel", le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural du Cher organise deux ateliers Studio Musicless le 25 juillet à Plou (18) et le 28 juillet à Baugy (18). 

> Le Light painting

L’atelier light painting est une pratique ludique qui permet de réaliser des photographies originales et inédites à l'aide de sources lumineuses. A travers cette technique, en 2015, les participants ont pu expérimenter les jeux de lumières, produire des effets de couleurs et de mouvement en s'appropriant le décor et l'espace au sein duquel se déroule l'atelier. Le résultat est synonyme de richesse créative et visuelle. 

> Les effets spéciaux et les super héros

La communauté de communes Cœur de Brenne a mis en place deux ateliers de réalisation pendant l’été 2015 à destination des jeunes du centre de loisirs de Saint-Michel-en-Brenne (36).
Un groupe de jeunes a eu l’occasion de réaliser un film de fiction, ayant pour point de départ le thème du super héros. 
Un second groupe de participants a pu découvrir quant à lui les trucages mécaniques et les effets spéciaux au cinéma dans le cadre d'un atelier d'initiation.

Deux ateliers seront organisés et proposés à des jeunes adolescents sur cette même thématique par la Communauté de Communes de Saint-Michel-en-Brenne en juillet 2016 afin de prolonger le travail effectué en 2015. 

> Remake ou adaptation

En 2015 et en 2016, plusieurs projets de remake et d’adaptation ont vu le jour. 

En juillet 2015, des adolescents de Saint-Pierre-des-Corps (37)  en lien avec le service de prévention spécialisée du Conseil Départemental de l'Indre-et-Loire ont réalisé un film de remake, en prenant comme point de départ le scénario du court métrage De Sortie de Thomas Salvador. Ils ont choisi d’adapter très librement cette histoire, sans en avoir vu au préalable les images et le résultat final. 

Aux vacances de la Toussaint 2015, deux ateliers de remake ont été mis en place. Les groupes ont travaillé sur la thématique du fantastique et ont réalisé chacun un remake d'une séquence du long métrage de John Landis, Le loup garou de Londres

En février 2016, des jeunes de l'association Vivre Ensemble Rives du Cher de Tours (37) ont travaillé sur l'adaption filmée d'une séquence du film Vice Versa des studios Pixar. 

En avril 2016, un groupe d'adolescents d'Olivet (45) s'est attelé à refaire plusieurs séquences du film Microbe et Gasoil de Michel Gondry. Ce remake sera projeté en avant programme des séances de plein air les 15, 22 et 29 juillet 2016 au parc du Poutyl d'Olivet.

L'association Les Francas de la région Centre-Val de Loire proposeront un stage de réalisation remake en partant du film Les temps modernes de Charlie Chaplin. Cet atelier aura lieu du 19 au 21 juillet 2016, atelier au cours duquel les enfants du centre de loisirs de Vailly-sur-Sauldre (41) apprendront les techniques cinématographiques de base et tourneront leur court film remake. 

> Cinéma d’animation

Pendant les vacances de la Toussaint 2015, les jeunes du centre de loisirs de la commune de Saint-Florent-sur-Cher (18) ont participé à un atelier de réalisation de court métrage en volume. 

> Séances rencontres, plein air et projections

Le dispositif articule des temps de pratique et de diffusion en salle de cinéma ou en plein air. Ils peuvent prendre diverses formes : restitutions de films d'atelier, projections de courts et longs métrages choisis en amont lors d'un atelier de programmation, rencontres avec des professionnels du cinéma (réalisateur, critique, ...). 

En juillet 2016, trois séances d'initiation au pré-cinéma sont organisées dans les centres de loisirs de Vierzon (18), de Saint Laurent (41) et de Salbris (41) en partenariat avec les Francas de la région Centre-Val de Loire. A l'issue de ces journées de découverte du passage d'une image à fixe à une image animée, une projection du film d'animation Le chant de la mer de Tomm Moore sera organisée. 

Tous ces ateliers peuvent être mis en place dans le cadre des projets Passeurs d’images 2017. L'appel à projets pour l'année prochaine sera disponible à partir du mois d'octobre 2016. 

Découvrez Passeurs d'images