"Paroles d'experts" : avec Ecran Total, Ciclic interroge des grands témoins du cinéma et de l'audiovisuel

En complément des observations et analyses proposées dans les Tendances du panorama des interventions territoriales, Ciclic s'associe à Ecran Total, l'hebdomadaire de tous les professionnels du cinéma, de la télévision et de la musique. Ensemble, ils interrogent  plusieurs experts qui viennent apporter leurs regards sur le secteur du cinéma et de l'audiovisuel et notamment par rapport aux actions nouvellement présentes dans les conventions de coopération Etat/Régions/CNC 2017-2019. 

La mise en oeuvre d'opérations "Talents en court", le développement de bourses de résidence, la signature de Contrats d'Objectifs et de Moyens entre des collectivités et des diffuseurs et globalement tout ce qui concerne l'accompagnement des professionnels dans les territoires sont des nouveaux axes de travail engagés par les collectivités avec le soutien du CNC et inscrits dans les nouvelles conventions de coopération.  Qu'ils soient en charge de l'action territoriale au CNC, responsable d'un bureau des auteurs, directrice d'une antenne de diffusion ayant signé un Contrat d'Objectifs et de Moyens, producteur investi en région ou auteur-réalisateur accueilli en résidence, découvrez les témoignages de ces professionnels, observateurs attentifs et expérimentés de ces nouveautés 2017.  

#1 Daphné Bruneau

Premier témoin de cette mini-collection, Daphné Bruneau, cheffe de service de l'action territoriale et du service de la diffusion culturelle au CNC, revient sur la mise en oeuvre des nouvelles générations de conventions Etat/Régions/CNC 2017-2019, les actions innovantes qui y sont inscrites (Talents en court, bourses de résidence, contrats d'objectifs et de moyens, accompagnement des professionnels sur les territoires) et les prochains chantiers à ouvrir avec les collectivités.

 

 

#2 Marie Le Gac

2e témoin de cette collection, Marie Le Gac, responsable du bureau des auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. L'occasion de tout savoir sur le fonctionnemment d'un bureau des auteurs, le profil et le parcours des auteurs accueillis, les modalités d'accompagnement, les actions et les éventuels soutiens financiers proposés ainsi que les perspectives à engager pour ce bureau des auteurs au cours des mois et des années à venir.

 

#3 Just Philippot

3e témoin, Just Philippot, scénariste, auteur et réalisateur de plusieurs courts métrages (dont Acide en sélection dans la compétition nationale au dernier festival du court métrage de Clermont-Ferrand). Just Philippot est un des auteurs ayant été accueilli dans le cadre de la 1e résidence d'écriture de courts métrages de genre montée par So film, en partenariat avec Canal +, le CNC, la Sacem, les Régions de Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire et le département du Lot et Garonne. Dans cette interview, Just Philippot revient sur le fonctionnement et le parcours dont il a pu bénéficier dans le cadre de cette résidence de création. Il nous explique les enjeux pour un auteur de pouvoir travailler en résidence et nous livre même sa vision de la résidence idéale ! Installé en région Centre-Val de Loire, il évoque son statut d'auteur travaillant en région et les nécessaires activités à développer pour compléter son activité dans le cinéma et l'audiovisuel.

 

#4 David Hurst

4e témoin, David Hurst, producteur de Dublin Films à Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine et trésorier de l'association des Producteurs En Nouvelle-Aquitaine (PENA). Producteur installé en région, il nous présente les enjeux et la nécessité qu'il y a à pouvoir diversifier les genres et les formats de films produits et revient sur son parcours singulier de producteur de long métrage de fiction d'envergure internationale. Trésorier d'une association de producteurs, il rappelle et précise les enjeux, les objectifs et les chantiers qui restent à ouvrir dans le cadre de ce travail collectif.

 

#5 Valérie Giacomello

Cinquième et dernier "Paroles d'experts" : rencontre avec la déléguée régionale France 3 Centre-Val de Loire qui nous présente l’offre de programmes proposés sur cette antenne régionale ; elle apporte également quelques précisions sur la ligne éditoriale et la place offerte aux documentaires sur cette antenne et surtout, elle revient sur une nouveauté pour cette chaîne régionale : la mise en place en 2017 d’un Contrat d’objectifs et de moyens signé avec les deux télévisions locales du territoire (Bip TV et TV Tours), France 3 Centre-Val de Loire et la Région Centre val de Loire.