Observer c'est se décentrer

Si la vocation première de Ciclic est d'agir, il lui est indispensable de commencer par observer, examiner, étudier. Dans chaque domaine d'action, cinéma et audiovisuel, livre et vie littéraire, pratiques artistiques et éducation à l'image, l'agence a pour mission de produire des études, de publier des ressources et de constituer des annuaires. Et c'est grâce ces multiples points de vue, ce décentrement, que Ciclic participe à l'orientation des politiques publiques en matière culturelle.

> LIVRE ET LECTURE

A ce titre, Ciclic a souhaité cette année affiner sa vision du secteur Livre et lecture et a mené trois grandes études pour disposer de données mises à jour et complétées. Trois synthèses réalisées pour les secteurs de l’édition, de la librairie et des manifestations littéraires seront présentés le 1er mars prochain à Blois.

Des données sur l'aménagement du territoire et le poids économique des secteurs

De ces études émerge ainsi une cartographie détaillée du territoire en matière d’accès à la création littéraire. Si les connaissances que celle-ci apporte à l’agence lui sont indispensables, elles sont également pour les professionnels un outil d’analyse de leurs propres chiffres. De plus, ces documents font suite et complètent le rapport du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional du Centre-Val de Loire L’apport économique de la culture en région Centre Val-de-Loire, donnant ainsi une meilleure représentation du poids économique de ces secteurs, notamment en matière d’emploi.

Dans chacune de ces études ces informations sont confrontées aux données collectées dans d’autres régions et permettent de positionner le tissu culturel vis-à-vis de territoires d’importance comparable.

  • Librairies :
    Il transparait dans cette étude une répartition sur le territoire qui laisse des zones blanches. Particularités régionales : de nombreuses librairies spécialisées, et des maisons de presse essentielles dans certains départements en matière d’accès au livre. Les librairies sont plutôt jeunes : la moitié d’entre elles a moins de 14 ans et 36 % moins de 10 ans. Hélas on obtient un solde de créations/reprises versus fermetures très négatif. De taille modeste, les points de vente atteignent néanmoins des niveaux de chiffre d’affaires permettant de pérenniser des emplois. En moyenne, chaque point de vente compte 5 emplois, soit 4,6 équivalents temps plein, mais. 22 % des structures reposent uniquement sur le gérant. Les points de vente ont dans l’ensemble une marge commerciale excellente et des charges contenues.
  • Edition :
    L’étude révèle des structures plutôt matures : 33 % des 61 maisons d’édition du territoire ont plus de 20 ans. Néanmoins le territoire est pour l’édition une région d’accueil : 23 nouvelles maisons d’édition sont nées sur le territoire depuis 2011. La région Centre-Val de Loire conserve une particularité : la présence d’un grand nombre d’éditeurs de bibliophilie contemporaine. Dans l’ensemble le chiffre d’affaires moyen est plutôt élevé et les structures créent de l’emploi. Ainsi, l’activité édition représente 61 emplois sur le territoire, correspondant à 52,35 équivalents temps plein. Les éditeurs ont une production importante et proposent désormais pour la moitié d’entre eux des livres numériques. 
  • Manifestations littéraires :
    63 manifestations littéraires sont recensées en Centre–Val de Loire en 2016, ce qui est plutôt modéré par rapport à d’autres régions. Leur répartition n’est pas homogène et se concentre autour de l’axe ligérien. 173 373 visiteurs ont participé lors de la dernière édition des manifestations répondantes. Si huit grandes manifestations (comme Les Rendez-vous de l’Histoire ou le festival Chapitre Nature), se démarquent, la majorité des manifestations sont fréquentées par moins de 5 000 personnes.

> CINEMA ET AUDIOVISUEL

Concernant ces domaines, Ciclic occupe une place privilégiée au niveau national d’expert avisé des politiques publiques territoriales de soutien au cinéma et à l’audiovisuel en publiant chaque année le Panorama des interventions territoriales. Dans la continuité de ce travail d’expertise, l’agence a été partenaire d’une étude en partenariat avec l’association Films en Bretagne destinée à dresser un état des lieux précis et argumenté de l’état de la production documentaire sur le territoire hexagonal.

Ciclic partenaire de l'étude La production documentaire : un regard hexagonal

L’enjeu de cette publication, portée par Films en Bretagne en partenariat avec l’agence régionale Écla, la Scam, Ciclic, la Région Bretagne et Audiens, est de cartographier, qualifier et interroger les réalités de la production documentaire à travers le croisement de données quantitatives et qualitatives, territoriales et nationales. Le documentaire y est appréhendé dans la diversité des écritures et des schémas de production existants sur la période 2012-2015. Ce document s’attache également à définir les contours de ce que pourrait être l’acte III de la décentralisation culturelle. Il s’agit de donner des bases solides pour créer un espace d'échange et de concertation avec l’ensemble des partenaires publics et les acteurs de la filière professionnelle.

Ciclic édite en ligne le guide Soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle. Régions, Départements, Villes dans lequel sont recensées l’ensemble des aides des collectivités territoriales françaises en faveur de la création cinématographique et audiovisuelle, leurs règlements ainsi que les contacts des responsables ou gestionnaires de ces fonds d’aides. Ce panorama recense également la liste des projets soutenus par les collectivités françaises. Ces données sont mises à disposition intégralement sur le site internet de Ciclic.

> EDUCATION A L’IMAGE

A travers sa mission d’observatoire, Ciclic a mené un état des lieux des dispositifs d’éducation au cinéma en temps scolaire : trois opérations nationales (Lycéens et apprentis au cinéma, Collège au cinéma et École et cinéma) et une opération initiée par les coordinations départementales (nommée Maternelle au cinéma ou Cinématernelle suivant les départements) sont présentes sur le territoire.

Un état des lieux qui révèle plus de 250 000 entrées scolaires en salle de cinéma

Ces quatre opérations d’éducation artistique au cinéma soutenues par l’État et les collectivités locales mobilisent un important réseau d’acteurs et de partenaires et dessinent un maillage extrêmement actif. En 2015-2016, elles ont mobilisé 49 salles de cinéma soit près de 70% des salles de la région et plus de 109 000 élèves répartis en 1 324 établissements scolaires, soit 396 écoles maternelles, 674 écoles élémentaires, 138 collèges, 107 lycées et 9 centres de formation des apprentis. Depuis 2012-2013, la participation des élèves est en progression constante (+14%). Elle dépasse aujourd’hui le seuil record des 110 000 inscrits, preuve d’une structuration solide.