Publié le 29/01/2015

Mémoires de Poilus

Deux histoires pour comprendre l'Histoire.
1914-2014 : hommage au centenaire de la Grande Guerre. Tout au long de l'année les commémorations nationales et internationales se sont multipliées. Au cours de l'année scolaire 2013-2014, les élèves de première de l'option de spécialité cinéma audiovisuel du Lycée Rotrou de Dreux ont eux aussi participé à ce travail de commémoration.

Les adolescents ont travaillé à la réalisation de deux films de fiction à travers une adaptation du Journal de guerre de Joseph Boitard de Bernard Turpin. Ce projet d’année a permis aux élèves de porter leurs regards sur un des événements majeurs du siècle dernier.

Divisés en deux groupes, ils ont réalisé deux courts métrages qui traitaient de la question du point de vue. Il s’agissait de montrer la Grande Guerre vue par deux regards croisés : celui de Joseph, un poilu envoyé au front et celui de son jeune frère Daniel. Mais le 29 septembre 1915, le caporal Joseph Boitard est tué dans la Marne. Peu après, ses papiers militaires sont retournés à la famille, ainsi que son carnet de route. Son frère Daniel découvre le carnet et fait ressurgir le souvenir de Joseph. L’histoire met en scène les deux frères dans des lieux différents. L'un ne sait pas qu'il va mourir. L'autre explique, commente, s'interroge, retrace la guerre dans ses grandes lignes et à travers ses répercussions au village.

Les deux films peuvent être lus comme une fresque historique, la guerre vue par un homme au cœur de l'événement, la guerre vue par un homme resté à l’arrière.