Publié le 03/06/2015

Résidences d'auteur

Les projets soutenus en 2014

 

Dans le cadre du dispositif de soutien aux résidences d'auteur, Ciclic a apporté un soutien financier à huit structures en 2014.

Dans un souci de simplification administrative, un dossier unique a permis aux porteurs de projets de déposer une seule demande de soutien pour les deux systèmes de financement portés par Ciclic (pour le compte de la Région Centre) et par l’Etat (Drac Centre). 

La commission chargée d’étudier les dossiers de demande d’aide s’est réunie le 13 mai 2014 et a dressé un constat très positif ; les auteurs et les structures accueillantes ont présenté des projets diversifiés et pour certains très originaux.

La commission a fondé son avis sur les critères suivants :

  • qualité du projet d’écriture personnel de l’auteur,
  • qualité de l’œuvre antérieure de l’auteur,
  • exigence artistique et culturelle du projet, coélaboré par la structure et l’auteur,
  • capacité de la structure d’accueil à conduire le projet,
  • motivation de l’auteur.

 Les huit projets soutenus pour cette édition 2014 étaient :

Le Campus des métiers et de l’artisanat à Joué-les-Tours, qui accueillait pour la seconde fois un écrivain en résidence, a retenu Virginie Lydie, auteure jeunesse et adulte, de romans et de documentaires. Elle a été présente trois mois au sein de l’établissement pour mener son projet d'écriture et un projet d'action culturelle en direction des apprentis.

La Maison des écritures, installée à Neuvy-le-Roi, a accueilli à compter du 1er septembre Gabriela Adamesteanu, auteure et journaliste roumaine. Elle est l’un des écrivains roumains les plus renommés de son pays, pour la qualité littéraire de son écriture mais aussi pour ce qu’elle représente auprès de la société roumaine : le modèle de l’écrivain impliqué dans la société.

L’association Livre Passerelle, implantée à Tours, a accueilli Laëtitia Bourget, auteure en littérature jeunesse, qui a la particularité de développer une activité artistique sous diverses formes : écriture, vidéo, photo, installation, peinture...

L’association de préfiguration de la Maison de la poésie du Magny a accueilli Cécile Richard, poète. Elle a été présente pendant l'hiver 2014 pour une résidence de trois mois.

Le Domaine national de Chambord a reçu le claveciniste et musicologue Olivier Baumont, qui travaillait sur un ouvrage consacré à la musique chez de Saint-Simon.

L’association des libraires de la région Centre, en partenariat avec la Bibliothèque départementale d’Eure-et-Loir, a accueilli Renaud Farace, auteur, illustrateur jeunesse et bédéiste. La résidence, qui s'est déroulée dans le parc naturel du Perche, lui a permis de se consacrer à l'adaptation en bande dessinée de la nouvelle de Joseph Conrad, Le duel.

L’association des mille univers, installée à Bourges, a accueilli l’écrivain, poète et membre de l’Oulipo, Jacques Jouet. Pendant les six mois de sa résidence berruyère, l’artiste a écrit quotidiennement le poème adressé du jour, qui était offert à un habitant de la commune.

L’association BD Boum de Blois a accueilli Olivier Karali, alias Olivier Ka, écrivain et scénariste de bande dessinée, qui est venu poursuivre l'écriture de son roman en cours Folle.