Cinéma bricolé, des films faits avec le coeur

Adossé à l'édition 2013-2014 de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre et à la projection de Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry, le projet Cinéma bricolé a permis à 150 élèves de 7 établissements agricoles de prolonger l’étude du film par un atelier de réalisation, associant ainsi théorie et pratique.

En 2011, l’exposition-atelier Lusine de films amateurs imaginée par Michel Gondry au Centre Pompidou proposait à des non-professionnels de réaliser un film en trois heures en suivant un protocole simple, dans un studio de cinéma reconstitué pour l’occasion. Prenant appui sur les jeux littéraires de l’Oulipo et de la poésie combinatoire de Raymond Queneau (Cent mille milliards de poèmes), le projet Cinéma bricolé transpose ce principe d’un film réalisé avec des contraintes de réalisation et en un temps limité sous la forme d’une valise. En plus du matériel de tournage traditionnel, cette usine miniature se fait aussi malle aux trésors. Elle contient au hasard une mitaillette gonflable, des collants léopard, des fumigènes, un décor de voiture en carton, des feux de Bengale, de l'aluminium, des playmobils, des dinosaures, des moustaches façon Lee Van Cleef, un pistolet à bulles, une boîte à meuh, des confettis... Autant de petites merveilles qui font appel à la part d'enfance qui subsiste en chacun et ouvrent une voie royale à l'imagination.

Autre élément essentiel de l'atelier, le générateur d'histoires, conçu à la manière d'un jeu de cartes, permet de composer aléatoirement un récit et garantit une part incompressible de fantaisie. Ainsi, les participants auront par exemple la mission impossible de construire une histoire avec un dragon, un savant fou, un train, des menottes et une VHS. Accompagnés par un intervenant, les élèves improvisent des solutions artisanales de mise en scène et imaginent dans un marathon de deux jours un film court en jouant avec les contraintes imposées (cf légende des vidéos). L'urgence dans laquelle ces films ont été élaborés leur confère inévitablement un aspect brouillon. S'il est assumé, il est aussi largement contrebalancé par le fourmillement d'idées, de tentatives et d'inventions. L'atelier permet non seulement d'aborder les différentes étapes de la réalisation d’un film et de se familiariser avec le langage cinématographique. Mais ce qui en fait un atelier singulier, c'est qu'il permet d'envisager la création comme un jeu, d'affirmer que le cinéma - comme le dit Michel Gondry à travers Soyez sympas, rembobinez - peut relever d’une pratique collective, joyeuse et inventive.

Pour clore le projet, une journée de restitution intitulée Festival bricolé du cinéma a été organisée le 1er avril au Lycée agricole de Fondettes. Après projection, échange et remise de prix, ce fut l'occasion pour les élèves présents de se livrer à une expérience inédite de création collective : la réalisation d'un film en quelques heures, avec près de 200 élèves.

Initié avec le soutien d'Aux arts lycéens et la Drac Centre, Cinéma bricolé est la 2e édition d'un partenariat entre Ciclic et la Draaf qui se cristallise autour de projets d'éducation artistique d'ampleur régionale, associant formation des enseignants et ateliers dans les classes (en 2012-2013, à l'occasion du projet Cinéma de poche, les enseignants et les élèves avaient été invité à réaliser des vues Lumière au téléphone portable).

Les établissements participants : Lycée agricole du Chesnoy (Montargis), Lycée agricole de Tours-Fondettes, Lycée agricole et Viticole d’Amboise, CFA de Montoire-sur-le-Loir, Lycée agricole la Saussaye (Chartres), Lycée agricole de Bourges - Le Subdray et Lycée agricole de Chambray-les-Tours.

Le projet Cinéma bricolé a été développé par Ciclic avec l'aide de Romuald Beugnon, réalisateur et inventeur, et la participation des réalisateurs Charlie Rojo, Just Philippot et Samuel Yal.


Les contraintes de réalisation :
- 2 jours de tournage,
- respecter les élements de récits imposés par le générateur d'histoires,
- 3 séquences maximum,
- 5 minutes maximum,
- chaque élève doit apparaître au moins une fois à l’écran,
- au moins un des personnages doit être féminin,
- une scène doit être racontée (carton, voix off, présentation face caméra),
- une scène doit être réalisée en animation,
- le générique doit être réalisé en carton,
- le film doit présenter les différentes contraintes.

Tragic Circus
LEGT Agricole La Saussaye, Chartres / 1ère STAV / 6 et 7 février 2014

Encadrement artistique : Romuald Beugnon

Encadrement pédagogique : Julien Clément

Prix des jeunes au Festival bricolé du cinéma


Les cartes imposées par le générateur d'histoires :

> Personnages
Un clown
Un psychiatre

> Lieux
Un cirque
Une route

> Objectifs
S’amuser, faire une blague
Sauver quelqu’un, sauver sa peau
Se venger d’un vieil ennemi

> Péripéties
La nature se déchaîne
Le verdict tombe
Un accident de voiture

> Accessoires
Une valise
Un artefact magique

Tragic Circus, LEGT Agricole La Saussaye, Chartres © Ciclic