Fonctionnement

L’opération s’adresse aux apprentis et élèves de seconde, première, terminale, BTS des lycées privés et publics, d’enseignement général, professionnel, agricole et repose sur l’engagement des enseignants volontaires et des salles de cinéma partenaires.

Chaque élève assiste, en temps scolaire, à une projection par trimestre, dont une consacrée à un programme de courts métrages.

Les orientations de l’opération sont définies par le comité de pilotage : conseil régional du Centre-Val de Loire, Drac Centre-Val de Loire, CNC, rectorat de l’académie d’Orléans-Tours (Daac), Draf (enseignement agricole).

La programmation est conçue par le comité de sélection, composé d’enseignants de toutes les filières, de représentants de salles de cinéma et du comité de pilotage.

Tous les lycées et CFA de la région reçoivent un courrier au moment de la rentrée détaillant la programmation et le fonctionnement du dispositif. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la mi-septembre et se font par le biais du formulaire en ligne.  

Les enseignants

Chaque enseignant s’engage sur les points suivants : 

  • les élèves assistent à une projection par trimestre, sur le temps scolaire. 
  • le coût de chaque séance est de 3 euros par élève. 
  • Le comité de pilotage du dispositif autorise l'utilisation de la part collective du Pass culture pour le règlement des séances.
  • le paiement se fait de préférence lors de la séance : paiement unique par chèque au responsable de la salle. Les enseignants ne paient pas. La facturation directe à l’établissement est possible avec certaines salles.
  • le transport des élèves est pris en charge par l’établissement ou les élèves eux-mêmes. 

L'inscription engage l'enseignant à assister aux trois projections de l'année. Tout désistement à une séance doit être impérativement signalé, au minimum deux jours avant la projection, à la salle de cinéma concernée et à la coordination. 

L’enseignant-relais, désigné dans chaque établissement, est l’interlocuteur privilégié de la coordination : 

  • il transmet les documents, recueille et diffuse les informations dans son établissement.
  • il prend contact avec l’exploitant pour le choix des dates de séances.
  • il contribue au bilan du dispositif en fin d'année. 

L’inscription de l’opération au projet d’établissement est recommandée, elle facilite notamment l’organisation des projections.

Les salles 

Les exploitants, partenaires indispensables du dispositif, assurent l’accueil des élèves et une projection de qualité, en veillant notamment au respect des formats image et son des films.

Les exploitants sont invités aux journées de formation. 

Tout exploitant s’engageant à respecter le cahier des charges peut participer au dispositif.

Calendrier

Le calendrier de circulation des copies est élaboré par Ciclic Centre-Val de Loire en tenant compte des contraintes des salles et des établissements scolaires. En fonction de ces circulations, les enseignants relais prennent contact avec leur salle partenaire pour fixer les dates des séances.

  • Octobre : 1e journée de formation
  • Octobre-décembre : 1e séance
  • Fin octobre : début des actions complémentaires
  • Janvier : 2e journée de formation
  • Janvier-mars : 2e séance
  • Mars-Mai : 3e séance
  • Mi-mai : réunion bilan

Utilisation de la vidéo en classe

Diffuser des extraits de films au lycée

La diffusion d'extraits de films est autorisée à partir de n'importe quel support dans le cadre de l'exception pédagogique.
> Loi du 1er août 2006 - article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle

Diffuser des films en intégralité au lycée

La diffusion de films en intégralité est possible si :

  • le film provient d'une captation à l'occasion d'une diffusion sur le réseau hertzien analogique ou numérique non-payant
    > accord Procirep - Education Nationale
  • le film a été acquis par le Centre de documentation avec les droits de consultation
  • le film est emprunté dans les ateliers Canopé.