La Chair et le métal (2)

26 mars 2014

Deux conférences et deux films cultes du cinéma nord-américain à (re)découvrir !
L’Homme n’est plus seulement fait de chair, d’eau et d’os. Dans un environnement contemporain hypertechnologisé, augmentée de prothèses artificielles repoussant les limites de sa puissance physique et intellectuelle, l’espèce humaine serait-elle en train de devenir un organisme hybride, mi-homme, mi-machine ? Dès le milieu des années quatre-vingt, David Cronenberg et Paul Verhoeven, réalisaient des fictions post-humaines où, déjà, ils imaginaient à travers leur héros, demi-dieux parmi les mortels, les menaces ou les promesses qui toucheraient à l’essence de notre humanité.

18:30 : Conférence «L'homme, et après ? »
Homme-magnétoscope dans Videodrome, homme robotisé dans Robocop, robot humanisé dans Terminator : dans les cinéma des années 80, l'homme se confond avec ses prothèses, laissant la technologie lui ouvrir la voie du surhumain. Si la figure de l'homme-machine n'est pas neuve, elle laisse entendre ici l'écho des fantasmes et des doutes de l'époque. Que devient l'homme, sous le règne de la technologie ? Dans Videodrome, David Cronenberg prophétise l'homme-média, dans la lignée de Marshall McLuhan. Avec Robocop, Verhoeven fait, lui, une satire extrêmement violente de l'Amérique, sous l'angle (bio)politique et foucaldien de la discipline. Arnold Schwarzenegger, quant à lui, concrétise à l'écran les antiques fantasmes d'homme-machine, en interrogeant à travers son œuvre d'acteur le destin du corps dans les sociétés occidentales. À partir de ces trois films, nous verrons à quelles questions ouvrent ces noces cinématographiques de la chair et du métal.
Par Jérôme Momcilovic, journaliste et critique.

20:30 : Robocop de Paul Verhoeven
Etats-Unis / 1987 / 102 minutes / Couleur
Avec Peter Weller, Nancy Allen, Ronny Cox, Miguel Ferrer, Kurtwood Smith
A l'aube de l'an 2000, Detroit est la proie du crime et de la corruption. Pour pallier ce terrible état, les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...

Rendez-vous précédent autour de La Mouche de David Cronenberg. Conférence "La Nouvelle chair" prochainement en ligne.