Mode d'emploi

L'histoire est simple. Elle se déroule en hiver, entre le 1er janvier et le 31 mars. Une personne, que nous appellerons « accueillant », invite quelques humains un peu curieux à partager un moment convivial. Ils sont une vingtaine, dix au minimum, trente au maximum. Ce sont des amis, des parents, des cousins, des voisins ou des collègues qui sont conviés à écouter le texte d'un écrivain vivant édité, français ou étranger. 

Le rôle de l'accueillant

L'accueillant est une personne qui s'engage :

  • À choisir le lieu de la lecture : maison, appartement, bibliothèque, atelier, centre social, lieu de travail, salle communale...,
  • À réunir une vingtaine de proches (amis, famille, voisins, adhérents, usagers, collègues...), entre un minimum de dix personnes, pour respecter l'esprit du projet, et un maximum de trente, pour préserver la qualité de l'échange et la convivialité,
  • À s'assurer de leur présence, comme il le ferait s'il organisait un dîner chez lui,
  • À organiser l'après-lecture en prévoyant collation ou buffet et en sollicitant ses invités,
  • À offrir le gîte et le couvert au lecteur.

La découverte des écrivains

Mille lectures d'hiver s'adresse aux gens curieux, familiers ou non du livre et de la lecture. L'accueillant découvre avec ses invités le texte d'un écrivain lu à voix haute par l'un des quarante-cinq comédiens professionnels. Les écrits lus sont des romans, des poèmes, des essais ou des nouvelles, choisis par les lecteurs. Les lectures sont destinées aux adultes.

La lecture et l'après-lecture

L'accueillant et ses convives sont les artisans de cette rencontre ouverte sur la littérature.
La lecture dure une heure environ et se poursuit par une "après-lecture" pour un échange à bâtons rompus des auditeurs avec le lecteur.
Chacun peut ainsi exprimer son ressenti, qu'il ait apprécié le texte, un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout.
Ce temps de discussion se déroule autour d'une collation ou d'un buffet auquel chaque invité participe selon son envie.
La lecture est offerte à l'accueillant et à ses proches et la participation de chacun se fait conviviale.

Le mode d'emploi

L'inscription doit être précise.
Pour recevoir une lecture, le futur accueillant complète la fiche d'inscription en ligne. Il y inscrit ses coordonnées personnelles et ses disponibilités, au moins 3 dates.
L'accueillant est prévenu de la date choisie par Ciclic un mois à l'avance. Il reçoit un courrier qui l'informe des noms du lecteur et de l'œuvre lue. Une affiche et trente cartons d'invitation accompagnent l'envoi.