Publié le 23/03/2015

De la musique pour “Au fil des jours”

En 2013, le pôle patrimoine a demandé à deux musiciennes de créer un ciné-concert autour du film "Au fil des jours" réalisé par Louis-Eugène Pintaux en 1949, un documentaire exceptionnel qui décrit un an de la vie quotidienne dans une ferme des bords de Loir. Découvrez la présentation du projet en vidéo ! 

En 1949, Louis-Eugène Pintaux réalise un long film en 9,5 mm autour de sa vie quotidienne dans la ferme qu'il exploite à Trôo au bord du Loir. Le film est exceptionnel par sa durée et parce qu'il permet d'approcher au plus près le rythme de travail, les loisirs d'une famille dans une exploitation agricole dédiée à l'élevage dans l'après-guerre.

À la fin de l'année 2012, le pôle patrimoine a proposé à deux musiciennes de créer un accompagnement musical pour le film, afin de permettre sa projection devant un plus large public. Marie Denizot et Emmanuelle Somer ont ainsi créé une pièce musicale pour harpe, hautbois et cor anglais.

Le ciné-concert a été joué plusieurs fois en 2013, à Trôo, près des lieux où le film a été tourné, mais aussi à Châteauroux, à Vendôme et même en Italie !

À l'occasion de la représentation dans la Chapelle Saint-Jacques à Vendôme en décembre 2013, l'équipe de Ciclic a interviewé les protagonistes du projet. Eva Allary, la fille de "Loulou" Pintaux raconte ses souvenirs et l'émotion ressentie à chaque projection. Les musiciennes et Jean-Benoît Pechberty (pôle patrimoine de Ciclic) évoquent les étapes de cette création. 

Ce spectacle va continuer à vivre à travers la région entre mai et novembre 2014. Toutes les dates seront bientôt en ligne !