Festival Regards d'Ailleurs 2018 : filmer le Danemark

Festival du film de Dreux – du 21 mars au 18 avril

Seizième édition pour le Festival Regards d'Ailleurs consacré cette année au cinéma danois. Il aura lieu du 21 mars au 18 Avril dans différents lieux de l'agglomération de Dreux. Ciclic s'associe à l'événement depuis ses origines et, cette année à travers des rendez vous dédiés aux courts métrages d'animation ainsi qu'au cinéma contemporain. 

Le Festival Regards d'Ailleurs continue son tour du monde et s'arrête cette année au Danemark. Avec une programmation riche et variée de films allant du documentaire à la fiction en passant par l'animation, le festival rendra hommage aux cinéastes danois, de Dreyer au Dogme cher à Lars Von Trier ou Thomas Vinterberg, en passant par Bille August, Suzanne Bier ou Nicolas Winding Refn. 

Le 22 mars le Cinémobile vous donne rendez vous à Nogent le roi pour la projection du film Les oubliés de Martin Zandvliet. Nommé à l’Oscar du meilleur film étranger, ce long métrage aborde avec sensibilité un fait historique méconnu. L'histoire de très jeunes soldats allemand retenus prisonniers à la fin de la seconde guerre mondiale par le Danemark et envoyés sur les plages afin de désactiver des mines. La projection aura lieu à 20h30 et sera présenté par Christian Philip, Vice-Président de l'association Fenêtre sur films, organisatrice du festival.

Le 4 avril aura lieu la projection du programme de courts métrages DANIMATION, élaboré avec Ciclic. A l'honneur le travail des étudiants de The Animation Workshop, prestigieuse école d'animation danoise à qui le festival a donné carte blanche et avec laquelle Ciclic collabore par le biais de résidences. Ce programme de 1h25 est composé de 14 films d'animations aux techniques variées et aux univers multiples qui seront projetés à 14h au Lycée Rotrou, en présence de Denis Chapon, réalisateur et professeur de l'école. Il présentera deux de ses court métrages : Abuela grillo (12') et Douze dessins par jour (4').