Les Ateliers Ciclic #1 : c'est parti !

Ciclic déclare ses premiers Ateliers ouverts !

Ce nouveau dispositif d'accompagnement autour du cinéma dans toute sa diversité vient d'être inauguré, lors d'un premier week-end de travail pour huit participants régionaux.

Pensé pour les publics n'ayant pas bénéficié d'un parcours pédagogique ni de formation en cinéma audiovisuel, ce dispositif propose un accompagnement de plusieurs mois à huit participants aspirants cinéastes issus du territoire.

Jalonnés par quatre week-ends de travail sur des thèmatiques liées aux métiers du cinéma, les Ateliers permettront au groupe de rencontrer des créateurs, découvrir des oeuvres et approfondir ses connaissances en matière de fabrication d'un film, en confrontant leurs idées avec les expériences de professionnels du secteur.

Le premier week-end, dédié au cinéma de fiction, a été l'occasion pour le groupe de rencontrer le réalisateur Yassine Qnia, lui-même autodidacte et réalisateur de plusieurs courts métrages. Aidé à l'écriture par Ciclic-Région Centre-Val de Loire en juillet 2017 pour l'écriture de son 1er long métrage, c'est avec beaucoup d'envie et d'enthousiasme que ce jeune créateur a accepté de partager et transmettre son expérience d'auteur et de réalisateur de courts métrages aux participants des Ateliers de Ciclic. 

Entre échanges sur son parcours de réalisateur, découverte de ses films et exercices pratiques d'écriture, les participants de ce premier week-end d'atelier ont pu poser toutes les questions qui les traversent sur la fabrication d'un film, de ses premières étapes d'écriture jusqu'à sa diffusion, et avoir un témoignage "incarné" sur comment écrire, réaliser et monter un film et ce, quels que soient les moyens dont ont dispose ... Yassine Qnia ayant plusieurs fois eu l'occasion de rappeler qu'avant les questions d'argent et de budget, la motivation et la passion sont les premiers éléments qui l'animent pour lui donner l'énergie de réaliser un film.