La table MashUp

Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement par “faire de la purée”. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre.

Le Mashup connaît un succès grandissant notamment en raison du développement des outils informatiques et de l’accès à des contenus préexistants. Il explore les nouvelles pratiques de création audiovisuelle et a vu l’émergence d’une multiplicité d’œuvres inventives.
Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.

Ainsi, Ciclic, pôle régional d’éducation à l’image, a coproduit avec trois autres pôles, un outil numérique et interactif de montage : la Table MashUp.

Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, cette table permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo.

Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table MashUp et laissez vos mains guider votre créativité.

Un projet coproduit par l’ACAP (Picardie), l’Alhambra - cinémarseille (PACA), la MJC Centre Image (France-Comté) et Ciclic (Centre).

Lien(s) utile(s)

Lors de la dernière édition du Festival du film de Vendôme en 2013, plusieurs classes de lycéens, des enfants et des adultes ont participé à des ateliers de création de films par le biais de la table MashUp. L'occasion de rencontrer son concepteur Romuald Beugnon, et de le questionner sur la génèse et les enjeux pédagogiques de son projet. Retour en images.