Patrimoine filmé et muséographie

Les images animées conservées par Ciclic sont de plus en plus utilisées par les musées, écomusées et les programmes de recherches universitaires.

Aujourd’hui les fonds audiovisuels conservés couvrent l’ensemble des départements composant la région Centre-Val de Loire : le Cher avec 3459 films, l’Eure-et-Loir avec 3565 films, l’Indre avec 4035 films, l’Indre-et-Loire avec 3708 films, le Loir-et-Cher avec 1929 films et le Loiret avec 2470 films. Ces éléments audiovisuels témoignent de l’histoire des communes, de l’histoire du travail et de l’industrie, ou encore de la culture populaire et forment un corpus complémentaire des collections muséales des nombreux écomusées de la région. Elles y trouvent de plus en plus une place de choix, faisant vivre par leurs images des objets, des outils et des techniques disparues.

A l’instar des écomusées et des musées et très souvent en collaboration étroite avec ces structures, les universités de Tours et d’Orléans développent des projets de recherche qui donne une place plus ou moins importante à l’axe mémoriel. C’est le cas des projets VIVACE (Orléans) et MEMOVIV (Tours) qui se sont adressés aux archives audiovisuelles de Ciclic pour compléter leur approche.

Les musées et écomusées, parfois liés aux offices de tourisme, les archives départementales font appel aux fonds numérisées pour appuyer leur propos ou créer un effet miroir entre le visiteur et la thématique de l'exposition, dans un rapport filmeur-filmé. Les souvenirs de vacances des amateurs illustrant le propos, projetés sur un petit écran dans les scénographies de "200 ans de Tourisme en Indre-et-Loire" (Archives départementales d'Indre-et-Loire), l'exposition "Destination Blois, le pays des châteaux ou l'histoire du tourisme à Blois depuis 300 ans" (Service ville d'art et d'histoire de la Ville en collaboration avec la Maison de la bd), "Impressions chinonaises" (Maison du Patrimoine de Chinon.).

Ciclic mène une collaboration forte avec Le COMPA, conservatoire de l'agriculture en Eure-et-Loir, depuis plus de dix ans. De 2015 à 2016, les archives filmées du pôle patrimoine de Ciclic ont largement contribué aux nouveaux dispositifs muséographiques et trouvent cette année une nouvelle dimension avec un corpus d'images et de sons spécialement choisis et étudiés pour la Table MashUp, outil pédagogique pour tous (de 6 à 18 ans et plus) permettant d'appréhender le montage et le récit audioviosuel. Ciclic a produit 99 cartes séquences et 60 cartes sons ainsi que le parcours pédagogique permettant au musée d'étoffer son offre auprès des publics scolaires.