4 histoires fantastiques : un programme sous "Acide" à Tours et en salles

Tours, le 21 février. En salles à partir du 14 février

Just Philippot présentera son court métrage fantastique "Acide" aux cinémas Studio de Tours le 21 février. Il fait partie du programme de courts métrage "4 Histoires fantastiques" issue de la collection "Sofilm de genre" sur les écrans à partir du 14 février. 

Le magazine SOFILM, initie une collection et des résidences pour un renouveau du cinéma de genre en France, en partenariat avec le CNC, Canal+, la Sacem, Ciclic-Région Centre-Val de Loire, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne. Cette initiative encourage l’écriture et la production de courts métrages de genre (fantastique, SF, thriller, polar, comédie musicale...). Ces résidences ont pour but de favoriser des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature et à la musique. 

Le réalisateur Just Philippot qui vit et travaille à Tours a bénéficié pour le développement de son scénario de cette résidence d’écriture de court métrage de genre. Il s'agit de son 4e court métrage qui s'illustre donc dans le genre de la science fiction. "Acide" s’apparente aux films catastrophes et nous emmène dans un univers apocalyptique où le salut réside dans la fuite. Un sentiment d’urgence se dégage qui ne laisse pas la place au repos. Pour les personnages le temps est compté et l’humanité difficile à conserver. Le rythme du film est haletant et jamais des nuages n’auront paru si menaçant. Le réalisateur a su exploiter les paysages de la région, transformant ainsi de paisibles campagnes en véritables champs de batailles. La mise en scène est énergique et efficace, ce qui confère au film une intensité rare, accentuée par les effets spéciaux. Soutenu ensuite à la production par Ciclic - Région Centre-Val de Loire,  il a été tourné entre Sainte-Maure de Touraine et Cravant les Coteaux.

Acide et le programme 4 histoires fantastiques seront diffusés en avant-première aux cinémas Studio de Tours, en présence du réalisateur et de la productrice, le mercredi 21 février, à 19h45. 

"4 Histoires fantastiques" c'est une sélection de quatre court métrages déclinant chacun à leur tour le genre fantastique. 

Durée : 1h20. 

CHOSE MENTALE de William Laboury

France / 2017 / fiction / 21 minutes

Depuis qu’elle est électrosensible, Ema vit coupée du monde, recluse chez elle à l’abri des ondes. Son seul lien avec l’extérieur est mental : Ema est capable de voyager hors de son corps par la seule force de son esprit. Jusqu’au jour où deux garçons entrent par effraction chez elle pour cambrioler la maison.

LIVRAISON de Steeve Calvo

France / 2017 / fiction / 23 minutes

Dans un monde ravagé, un éleveur aux abois part sur les routes pour livrer un convoi très particulier : un bétail de zombies. À l’issue d’une transhumance éprouvante, sa livraison sera remise en question lorsqu’il découvre une part d’humanité inattendue chez l’une de ses créatures.

AURORE de Maël Le Mée

France / 2017 / fiction / 18 minutes

Aurore a 16 ans et découvre son corps avec ses amis. Elle réalise ainsi qu’elle peut modeler la chair selon son désir. Sa chair et celle des autres.

ACIDE de Just Philippot

France / 2017 / fiction / 18 minutes

Un nuage inquiétant a pris forme quelque part à l’ouest. Il remonte lentement vers le centre du pays jetant la population sur les routes. Devant l’inexorable avancée du nuage, c’est la panique générale. Sous la pluie acide, le bois, le fer et la peau de l’homme ne résistent pas. 

Voir la fiche du film