Les Ateliers Ciclic

Vous êtes passionné.e de cinéma ? Vous habitez en région Centre-Val de Loire et avez plus de 18 ans ? Vous voulez tout comprendre (ou presque) de l’organisation d’un tournage, du financement des films, de la programmation d’une salle de cinéma ou d’un festival ?

Ciclic propose à ceux et celles qui n’ont suivi aucune école ou formation et qui n'ont pas d'expérience dans ce domaine de participer à une série d'ateliers pour rencontrer des cinéastes, découvrir des films et échanger avec des professionnels en activité pour découvrir l'ensemble des métiers qui existent pour écrire, fabriquer ou diffuser un film ....

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma sans jamais oser le demander !

Les Ateliers de Ciclic c'est :

  • 4 mois d’accompagnement de février à mai 2018
  • Des ateliers collectifs d’initiation « en groupe » (initiation à l’univers du cinéma et de l’audiovisuel ; la fabrication d’un film, de l’écriture à sa diffusion ; les métiers du cinéma ; les différents genres cinématographiques ...)
  • 1 accompagnement individuel « sur mesure » pour chaque participant en fonction de ses attentes et de ses envies
  • Des rencontres avec des professionnels

Public

Ce dispositif d’accompagnement est ouvert aux habitants de la région Centre-Val de Loire qui montrent un véritable intérêt pour le cinéma et l’audiovisuel, quel que soit l’âge (+18 ans), le niveau scolaire, l’expérience ou le parcours des participants.

Dates et calendrier

  • 23 et 24 février 2018 : découverte des différents genres cinématographiques : la fiction (focus sur l’écriture au cinéma)
  • 23 et 24 mars 2018 : découverte des différents genres cinématographiques : l’animation (focus sur le son)
  • 6 et 7 avril 2018 : découverte des différents genres cinématographiques : le documentaire (focus sur le montage)
  • 20 et 21 avril 2018 : découverte des différents genres cinématographiques : les contenus pour internet (focus sur les supports de diffusion et les nouvelles formes d’écriture)

Chacun de ces ateliers sera organisé autour de la rencontre avec un réalisateur qui viendra présenter un de ses films et l’ensemble du processus de fabrication de son œuvre (écriture, recherche de financement, tournage, post-production …). Des ateliers d’initiation autour de ces thématiques viendront compléter ces 2 journées de travail.

Lieu 

Le 1er atelier se déroulera dans les locaux de Château-Renault.