Publié le 10/11/2017

Le Cinémobile, un cinéma itinérant près de chez vous

Le Cinémobile oeuvre depuis 1983 et va à la rencontre des spectateurs de 46 communes de 5 départements de la région Centre-Val de Loire. Ainsi, depuis 34 ans, les camions du Cinémobile circulent de commune en commune, pour le plus grand plaisir des près de 60 000 spectateurs pour l'année 2016, comme aime le rappeler le journaliste Xavier Renard dans son récent article pour le journal La Croix.

Le journaliste qui a interrogé la responsable du pôle diffusion de Ciclic, Emilie Parey, ainsi que des habitués du Cinémobile, évoque le véritable confort de cette salle de cinéma itinérante équipée d’un système de chauffage et de climatisation. Le Cinémobile peut accueillir jusqu’à 100 personnes et possède un accès pour les personnes à mobilité réduite. Il offre également une qualité de projection numérique et de sonorisation Dolby digne des meilleures salles fixes.

Chaque mois, 3 à 5 films sont programmés dans chaque commune avec des succès populaires, des films d’auteurs ou tournés vers le jeune public. Des films marquants y ont été projetés tels que 120 battements par minutesDivines mais aussi Le Grand Méchant Renard pour les plus jeunes, ainsi que L'Ecole Buissonnière soutenu par Ciclic et tourné en Sologne. Classé Art et essai avec le label Jeune Public, la programmation du Cinémobile cherche à satisfaire les goûts et la curiosité de tous.

Interrogée par Xavier Renard, Marie-Josèphe Roucheray rappelle l’objectif même du Cinémobile : « Nous avons beaucoup de chance d’avoir le cinéma et la culture qui viennent à nous. » En effet, le Cinémobile offre un maillage cinématographique exceptionnel dans toute la région. 

Un lieu d’événements, de rencontres et de convivialité

Des séances spéciales sont proposées tout au long de l’année et sont l’occasion d’échanges, de débats et rencontres avec des réalisateurs ou comédiens, techniciens, en lien avec le film projeté.

L’attention portée aux jeunes spectateurs est primordiale pour développer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur sensibilité. Aussi, le Cinémobile accueille les établissements scolaires de la maternelle au lycée, pour des dispositifs d’éducation à l’image ou lors de séances complémentaires en lien avec les films d’actualité.  

Des tarifs attractifs !

Le Cinémobile est accessible au plus grand nombre et les tarifs proposés permettent à tous de bénéficier d’un tarif réduit.  Une nouvelle carte de fidélité a été mise en place et permet au public de voir un film pour 4 € la séance.  La vente de contremarques (places achetées au tarif réduit) est proposée aux communes, associations, entreprises… pour leur personnel ou leurs membres.