Hiver à Sokcho

Elisa Shua Dusapin

Éditions Zoé, 2016, 144 pages, 15,50€

À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. 

Extrait

Il est arrivé perdu dans un manteau de laine.
Sa valise à mes pieds, il a retiré son bonnet. Visage occidental. Yeux sombres. Cheveux peignés sur le côté. Son regard m’a traversée sans me voir. L’air ennuyé, il a demandé en anglais s’il pouvait rester quelques jours, le temps de trouver autre chose. Je lui ai donné un formulaire. Il m’a tendu son passeport pour que je le remplisse moi-même. Yan Kerrand, 1968, de Granville. Un Français. Il avait l’air plus jeune sur la photo, le visage moins creux. Je lui ai désigné mon crayon pour qu’il signe, il a sorti une plume de son manteau. Pendant que je l’enregistrais, il a retiré ses gants, les a posés sur le comptoir, a détaillé la poussière, la statuette de chat fixée au-dessus de l’ordinateur. Pour la première fois je ressentais le besoin de me justifier. Je n’étais pas responsable de la décrépitude de cet endroit. J’y travaillais depuis un mois seulement.

Ressources

Sur l'oeuvre

À lire

"Hiver à Sokcho, un coup de maître", Eric Essono, Huffington Post, 23 août 2016

"Racine Corée", Isabelle Motrot, Causette n°77, Avril 2017

À écouter

Table ronde littéraire avec Elisa Shua Dusapin, Fabien Yoon, Régis Jauffret et Michel Serres, France Inter, 29 octobre 2016
(à partir de 40'38)

Sur l'autrice

À lire

Entretien avec Elisa Shua Dusapin, Cheek Magazine, octobre 2016

Pour aller plus loin

À lire

Un court texte de fiction de l'autrice : Les Ursulines, Addict-Culture, Juin 2017