MIGRANTS

Une archive des élèves instituteurs de Chartres

6 minutes / Documentaire / 1979

COURT METRAGE DISPONIBLE DÈS SEPTEMBRE 2017

archives amateurs régionales | Portrait, En région

Tout public

Identité,Mémoire,Société,Vivre ensemble 

Migrants est un film réalisé par quatre élèves instituteurs de l'école normale de Chartres en 1979 dans le cadre d’un module de formation original et optionnel proposé par le directeur de l’époque. En 1980, un Drouais sur cinq est étranger (Dreux compte alors 33 000 habitants). 50 % des jeunes ont au moins un parent immigré, un fort sentiment «anti-arabe » se développe alors, favorisant la montée du Front National qui fera son entrée en 1983 à la mairie de Dreux. Le film montre le marché de Verdun dit "marché arabe" qui se tenait tous les dimanches matins. Les scènes tournées dans les écoles concernent le quartier des Chamards (rebaptisé quartier des Oriels) et les écoles Saint Exupéry, Florian et La Fontaine.

  sMigrants est un film Super 8, couleur et sonore réalisé entre 1979 et 1980. Ciclic a récupéré la bande sonore originale, remastérisé le son et procédé à des améliorations dans le montage

Fiche technique 
Film réalisé par Lysbeth Perche, Thierry Bertrand, Isabelle Duguet et Christian Cauchi, élèves instituteurs dans le cadre d'un module de formation optionnel proposé par le Directeur de l'école Normale de Chartres en 1979, M. Jean Pierre Bénichou.
Date : 1979/1980
Producteur : CICLIC Pôle Patrimoine
Lieux : Dreux (28)