Publié le 26/06/2017

Autour de 3 secondes : une rencontre dessinée

La venue de Marc-Antoine Mathieu au Lycée Voltaire d'Orléans a clôturé la saison 2017-2018 des rencontres du dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui.

Les onze élèves de la classe de BTS "vente" encadrés par Mesdames Pasdeloup et Aubrun ont reçu la visite du graphiste, scénographe et dessinateur de bande dessinée, Marc-Antoine Mathieu, autour de son album 3 secondes.

En amont, les élèves et les enseignants ont travaillé autour de l'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu en lisant ses différents albums. À la suite de quoi, ils étaient libres de proposer des dessins autour de l'univers de l'auteur et de la rencontre à venir. Ils ont également élaboré un nuage de mots, qui a servi de terreau aux échanges avec Marc-Antoine Mathieu. Et afin de pimenter la séance, il a été proposé aux élèves ainsi qu'aux autres personnes présentes de prendre des notes lors de la rencontre sous forme de sketchnotes.

Quésaco ?

Littéralement, le terme « sketchnotes » est une combinaison de deux termes anglais : les « notes » dans le sens « prise de notes » et « sketch » signifiant esquisser, dessiner, griffonner. Le sketchnotes est une méthode de prise de notes mêlant l’écrit et le dessin, le plus souvent en live, c’est à dire réalisée en direct d’un événement (une conférence, une interview, un concert, une réunion etc.). 

Voici donc quelques compte-rendus sketchnotés de cette rencontre par les élèves et leur professeur documentaliste, Valérie Pasdeloup :