— Publié le 19/06/2017

L'AFRICAIN QUI VOULAIT VOLER

Sélection 2017

France I 2015 I documentaire I 70 minutes I VOSTF

Aujourd'hui, à l'affiche de dizaines de films de kung fu et passé derrière la caméra aux côtés des frères Chan, Luc Bendza a grandi dans une petite ville gabonaise et est devenu Maître dans un art qui ne comptait jusqu'alors aucun Africain.
C'est l'histoire d'un gamin qui voulait voler comme les guerriers chinois, tellement passionné qu'il força son destin pour intégrer le mythique Temple Shaolin à 15 ans.
Son épopée débute lorsqu'à 10 ans, il commence les entraînements intensifs de kung fu avec ses copains du quartier et tourne son propre film dans les rues de Koulamoutou...

Production : Neon Rouge Production, Princesse M Productions, Tact.

Mots clés / thèmes : portrait, arts martiaux, Gabon

Voir la fiche film

Samantha Biffot grandit entre le Gabon, la France et la Corée. En 2007, elle termine ses études de cinéma à l'École Supérieur de Réalisation Audiovisuelle de Paris. De retour à Libreville, au Gabon, elle fonde la société Princess M Productions et ne tarde pas à multiplier les projets audiovisuels en tant que réalisatrice. Elle réalise notamment la série « L'Oeil de la cité » qui obtient le Prix de la Meilleure série africaine au FESPACO en 2013. En 2015, elle signe son premier long métrage documentaire, L'Africain qui voulait voler, coproduit avec Néon Rouge (Belgique) et Tact Production (France), avec le soutien de la RTBF.