Je, d'un accident ou d'amour

Loïc Demey

Cheyne Editeur, 2014, 48 pages, 17€

À mi-chemin de la nouvelle et de la poésie. Mi-prose, mi-vers. Seize courts chapitres et une histoire.  Un histoire d'amour e le récit d'une rupture aussi, dans une langue dynamitée qui redonne, suite au travail de aspe, de la saveur aux mots.

Extrait

Depuis, ma pensée se désordre. Mon langage se confusion. D'un commencement comme ça. Je voiture Adèle jusqu'à la gare de l'Est, elle se départ chez elle, distance d'ici. Bien trop lointain. Elle m'amour, je l'énormément mais elle s'en retour. À trois centaines de kilomètres.
Je l'au-revoir du quai, elle me cadeau d'un baiser avant disparition. Je larmes et m'injuste, je me rage, je me seul en voiture. Je me ville, je me boulevard périphérique, je sanglots de plus grand et m'aveuglement avec peine et courroucé. Je me vitesse et perte de contrôle.
Je dérapage. Un arbre. Ma tête se coup dans le volant. Je m'inconscient puis m'ouverture un oeil. Rétroviseur. rien de gravité ou presque rien.
Depuis ma pensée se confusion et mon langague se désordre.

Ressources

Sur l'oeuvre

À lire

Lecture critique du livre par Isabelle Lévesque, poétesse et rédactrice d'articles pour plusieurs revues littéraires

À écouter

Loïc Demey lit les premières pages du livre, émission Les Bonnes feuilles du 04 décembre 2014 par Sandrine Treiner, France Culture

Sur l'auteur

À lire

Entretien entre Bénédicte Junger, bibliothécaire et Loïc Demey, Blog Chut, c'est un secret

À voir

Le blog de Loïc Demey

Pour aller plus loin

À lire

Poème "Prendre corps" de Ghérasim Luca

Poésie de Guérasim Luca

À écouter

"Prendre corps" , Arthur H et Nicolas Repas (mise en musique du poème de Ghérasim Luca)