Actions complémentaires

Pour prolonger cette immersion dans la littérature contemporaine et le travail mené en classe par les équipes pédagogiques, Ciclic propose aux classes volontaires (du volet général et du Laboratoire) une action complémentaire prise en charge par la coordination régionale.*

Différentes formes d'interventions sont possibles :

► Un atelier de lecture à voix haute

Les élèves écouteront un·e comédien·ne professionnel·le leur lire à voix haute l'un des textes du corpus du dispositif, lecture prolongée par une initiation à la pratique de la lecture à voix haute.

► Un atelier d'écriture

Encadrés par un auteur, une autrice ou un·e professionnel·le, les élèves se lanceront dans l'écriture d'un texte avec des contraintes (thématiques, formelles...) définies au préalable.

► Un atelier traduction

Encadrés par un traducteur, les élèves bénéficieront d'un atelier collectif d'initiation à la traduction littéraire. La connaissance de la langue étrangère n'est pas nécessaire pour vivre cette expérience d'écriture unique sur le goût des mots. 

► Un atelier "Texte/image"

Encadrés par un auteur ou un professionnel, les élèves partiront de textes (de la progammation ou non) pour travailler la forme photographique ou l'installation vidéo, ou inversement.

 

*Dans la limite des places disponibles.

Modalités

  • Les classes concernées par les actions complémentaires doivent être inscrites au dispositif pour l'année en cours. Toutes les candidatures sont étudiées par la coordination et validées ou non, selon leur nombre, toutes les demandes ne pouvant être satisfaites. Les établissements ne pouvant bénéficier d'une action complémentaire sur l'édition en cours seront prioritaires s'ils participent l'année suivante.
  • Le coût des actions complémentaires est en partie pris en charge par Ciclic (crédits action culturelle État et Région Centre-Val de Loire), dans la limite d’une action par établissement. Une participation forfaitaire de 150 euros est demandée à l'établissment (payable avec la part collective du Pass culture).
  • Dans une logique de collaboration, la coordination demande un investissement particulier de l’enseignant(e) intéressé(e) (travail avec la classe en amont et en aval de l’atelier et organisation technique et matérielle de l’action avec l’aide de Ciclic). Après l'atelier, la coordination reviendra vers l'enseignant(e) pour un retour/bilan de l'action