— Publié le 12/04/2018

Tel père, tel fils

de Hirokazu Kore-Eda

2013 - Japon - Fiction - 2h03

Film au choix - 3e trimestre 

Tel père, tel fils est édité en DVD par Wild Side.
Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via Colaco.

PRÉPARER LA SÉANCE

Rappel : La fiche élève ainsi que le livret enseignant (rubrique "Avant la séance") ont été élaborés pour aider les enseignant à préparer la séance et à lever d'éventuelles difficultés.

LES OUTILS LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

AUTRES RESSOURCES

Sur le film :

À lire :


Sur le cinéma japonais contemporain :

À lire :

Vidéo d'analyse du film Tel père tel fils de Hirokazu Kore-Eda réalisée par David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l'académie Orléans-Tours. Il s'agit de revenir sur le personnage de Ryota, personnage central du récit, qui au travers de ses relations avec les autres protagonistes (son fils, son père), symbolise les ambiguïtés de la société japonaise contemporaine.

Ryota, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance...

Fils spirituel de l’illustre cinéaste nippon Yasujiro Ozu, Kore-Eda ausculte la famille japonaise dans chacun de ses films, dont le tout récent Après la tempête sonde lui-aussi la paternité. Prix du jury au Festival de Cannes 2013, Tel père, tel fils questionne la place de l’enfant dans la société, et à travers elle les enjeux politiques et éthiques liés à l’éducation des plus jeunes. Une narration intense et délicate, agrémentée de lents mouvements de caméra et de douces notes de piano. Drôle et bouleversant à la fois, le film dessine derrière ces instantanés familiaux, le portrait d’une époque qui n’en a pas fini avec une certaine idée de la lutte des classes.