3e Festival du film suédé de Chartres

Pour sa troisième année, Centr'acteurs, le réseau d'action culturelle de l'Enseignement agricole de la région Centre-Val de Loire, fait son cinéma  !

Le lycée agricole de La Saussaye à Chartres a accueilli le jeudi 30 mars 2017 le 3e festival du cinéma suédé sur le thème du cinéma muet. Ce projet régional pédagogique et artistique encadré par les enseignants d'éducation socioculturelle a regroupé plus de 300 jeunes de 11 établissements de l'Enseignement Agricole autour de la réalisation de scènes suédées de grands classiques du cinéma muet, des Temps modernes de Chaplin au Cuirassé Potemkine d'Eisenstein, en passant par Métropolis de Lang et Nosferatu de Murnau. 

En partenariat avec Ciclic, les enseignants du réseau Centr'acteurs ont été formés par le réalisateur Just Philippot au tournage de film suédé. Après un temps théorique sur l'histoire du cinéma muet, des ateliers ont permis de réaliser avec beaucoup d'imagination et peu de moyens des remakes de scènes courtes, dans l'esprit bricolé du cinéma de Michel Gondry et de son film Soyez sympas rembobinez

Ce festival a été à la fois l'occasion de partage et de rencontre entre les 300 jeunes présents autour de leur réalisation cinématographique. Il a donné lieu à une compétition entre les 12 réalisations artistiques départagées par un jury de professionnels du cinéma et de partenaires institutionnels, qui a décerné son Grand prix au Legta de Vendôme pour sa réinterprétation de Safety Last (à voir sur cette même page).

Retrouvez l'ensemble des films réalisés par les élèves sur la chaîne Youtube Festival film suédé.

 

Film suédé réalisé à partir d'une séquence de Safety Last de Fred C Newmeyer et Sam Taylor, par une classe de Terminale Pro TEA du Legta Vendôme.
Encadrement pédagogique : Marielle Gramain Balpe
Encadrement artistique : Mathieu Carré

Film suédé réalisé à partir d'une séquence de The Kid de Charlie Chaplin, par une classe de Terminale STAV AVE du lycée agricole du Chesnoy.
Encadrement pédagogique : Lucile Blanchart
Encadrement artistique : Vianney Lambert

Les partenaires de la manifestation :

Le Ministère en charge de l'Agriculture ; la Direction générale de l'enseignement et de la recherche ; la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire ; la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt ; la région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif "Aux arts lycéens et apprentis" ; Ciclic pour la formation continue des enseignants et leur soutien.

Les lycées agricoles partenaires :

Chartres, Châteauroux, Amilly, Amboise, Chambray-lès-Tours, Tours-Fondettes, le CFAAH 41 site de Montoire, Vendôme, Montoire-sur le Loir, Montargis et Beaune-la-Rolande.