in situ : Ciclic soutient les auteurs et la création littéraire

Avec in situ, Ciclic se met au service de la création littéraire, de l’expérimentation artistique, de la rencontre avec les œuvres et les auteurs. C'est un engagement pour une littérature vivante. Le territoire bénéficie de la présence de nombreux auteurs in situ, grâce à des résidences continues de deux à trois mois, à des présences plus longues et discontinues, en passant par de courts séjours associés à des commandes d’écriture ou des projets de création numérique. Plusieurs années de réflexion, d’expérimentations, d’observation du territoire et de ses spécificités, et d’échanges avec ses acteurs ont permis de concevoir un ambitieux programme de soutien à la vie littéraire qui porte aujourd’hui ses fruits.

Une région singulière

La région Centre-Val de Loire, étendue, rurale et peu peuplée, concentre l’essentiel de son activité autour de ses deux principales agglomérations, Orléans et Tours. Cette région possède peu de lieux spécifiquement dédiés à la littérature (exceptées les librairies et les nombreuses bibliothèques) et peu de manifestations littéraires d’envergure nationale (exceptés bd BOUM et Les Rendez-vous de l’histoire). Les occasions d’entendre lire les écrivains et d’échanger avec eux ne sont donc pas si fréquentes. Il nous fallait donc relever ce défi passionnant et concevoir un projet de développement de la vie littéraire : penser des modalités de présence complémentaires au schéma classique de résidence en phase avec les lieux et les auteurs. D’autant que la région possède d’immenses richesses en matière de littérature : une multitude d’associations et de personnes de grande compétence prêtes à s’impliquer dans de tels projets, des lieux accueillant régulièrement des auteurs en résidence, et nombre de maisons d’écrivains (Rabelais, Ronsard, Sand, Balzac, Proust, etc.).

Des modalités d’accueil d’auteurs complémentaires et adaptées

En région Centre-Val de Loire, peu de structures sont en capacité d’accueillir des auteurs pour des temps longs et continus. Qu’à cela ne tienne, la littérature et les auteurs iront à la rencontre de lieux qui ne leur sont pas destinés, a priori. Ciclic a donc donné la possibilité aux lieux de s’associer à des auteurs de façon à la fois plus plus légère et sur des périodes plus longues, ainsi est né le dispositif "Auteurs associés".

Compagnonnage...

Construire un véritable compagnonnage entre un auteur et un lieu, initier des projets originaux, être au plus près des contraintes des uns et des autres, susciter des rencontres singulières, voilà les réflexions qui ont présidé au choix de ce projet d’auteurs associés. Il fallait aussi, de façon complémentaire, renforcer la présence longue, dense et continue d’auteurs sur le territoire, leur donner du temps et des moyens pour créer, mais également rencontrer les habitants pour leur parler de leur œuvre et de leur "métier d’auteur". À cette fin, Ciclic accompagne et soutient une dizaine de lieux de résidences, en milieu rural ou dans les agglomérations, afin qu'ils recoivent chaque année des auteurs en leur garantissant une qualité d’accueil et de suivi. Les auteurs en résidence, qu'ils soient illustrateur jeunesse, romancier, écrivain ou bien encore scénariste de bande dessinée, tous bénéficient d’un temps de création et d’immersion sur le territoire pour consacrer pleinement à leur travail de création, sans autres contraintes que celles de faire découvrir leur œuvre et partager leur passion de la littérature avec les populations.

« […] donner au passé, non pas une survie, qui est la forme hypocrite de l’oubli, mais une nouvelle vie, qui est la forme noble de la mémoire. »
Maurice Merleau-Ponty, La prose du monde, Gallimard, p. 96

La région Centre-Val de Loire regroupe un grand nombre de maisons portant trace et mémoire d’écrivains majeurs de l’histoire de la littérature française. Certaines d’entre elles ont vu vivre ces auteurs lors de la construction de leur œuvre, d’autres les ont vus naître ou mourir. Quel que soit le cas, il nous semblait nécessaire pour ces lieux de tisser un nouveau lien avec leur vie passée en recevant pour de courts séjours des écrivains. Lors de ce séjour, dans ces lieux qui ont été jadis les demeures de Rabelais, de Balzac et de Ronsard, l'auteur invité accède de manière privilégiée aux ressources et documents précieux, ouvrant des pistes d'écriture. Cette matière lui permet de produire un texte court en lien avec ces figures qui ont jalonné sa formation littéraire.

« J’aime bien la commande, on y est à la fois libre et épaulé » Pierre Michon, Entretien avec T. Bayle, in Le Magazine littéraire

... et expérimentation

Depuis 2012, Ciclic a eu à cœur d’initier des projets de création, d’ouvrir des espaces d’expérimentation, de susciter des zones d’échanges, de rencontres et de frictions, par le biais de commandes et la mise à disposition de lieux d’éditorialisation numériques. Ces espaces ont permis à des écrivains d’amorcer ou de poursuivre un projet d’écriture, d’explorer une voie inattendue ou d’ouvrir une nouvelle dimension de leur œuvre. Le Labo de création compte aujourd’hui de nombreux projets.
Depuis février 2018 et durant 5 mois, il accueille l’écrivain Camille de Toledo pour « Écrire la légende », une réflexion sur les rapports entre littérature, photographie et histoire familiale. Vous pourrez suivre en ligne l'évolution de projet et assister aux rendez-vous qui seront organisés à la Maison Max Ernst, à Huismes (37). En 2017, le dessinateur tourangeau, Terreur Graphique a proposé "Inspirez ! Conspirez !", durant cinq mois les internautes avaient rendez-vous chaque mardi pour découvrir une chronique, sous forme de bd animée, autour du thème de la conspiration. 

Avec ces projets en expérimentation, l'agence affirme son engagement au service de la création, de celle qui en a probablement le plus besoin : celle, riche, foisonnante, exigeante, dont les oeuvres naissantes ont besoin de plus de visibilité. 

« Car si écrire engage, lire engage également.» dit Laurent Cauwet dans son très beau texte de présentation du [chantier(s) poétique(s)].

Poursuivant ses missions d'éducation, Ciclic propose aux jeunes de rencontrer eux aussi des auteurs contemporains, grâce à un dispositif ambitieux et de grande envergure, d'éducation artistique et culturelle dans le domaine du livre : Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui. Enfin, la manifestation littéraire portée par Ciclic, mille lectures d'hiver, qui propose à chaque habitant de la région de découvrir en toute convivialité les textes d'écrivains vivants, français ou étrangers grâce à des lectures, permet de rencontrer chaque année deux écrivains associés à l'événement.