La Fête du cinéma d'animation : des courts métrages dans les salles

Embarquement pour 13 séances à partir du 2 octobre

Cette année, le mois d'octobre rime une fois encore avec cinéma d'animation. A l'occasion de la Fête du cinéma d'animation, Ciclic et une dizaine de salles de cinéma de la région propose 12 films courts pour découvrir le cinéma d’animation d'aujourd’hui, avec 12 univers décalés et 12 histoires pour s’émouvoir, s’émerveiller et rigoler. Rendez-vous pour des séances ludiques accompagnées de rencontres, accessibles au plus grand nombre, à partir de 12 ans.

Le programme de courts métrages "Spécial fête du cinéma d'animation" circule dans 9 salles de la région Centre-Val de Loire pour 13 séances, avec une sélection de 12 films animés pour affirmer l'originalité et la curiosité, repousser les limites de l’imaginaire et de l’inventivité, partir à la rencontre de l'autre et du monde. 

D’un écran d’ordinateur aux pages d’un journal, tous les supports sont permis pour se jouer du réel et en donner des lectures qui interpellent et questionnent. Et comme la créativité n’a pas de frontières, les films sont la promesse d’un voyage qui nous entraîne dans l’histoire (de la Pologne communiste de Gusla à l’Indochine coloniale avec Sous tes doigts) mais aussi dans l’espace (embarquement immédiat avec Johnny express). Variété des techniques, des thématiques, c’est la vitalité du cinéma d’animation que cette sélection met en lumière. Sans oublier une bonne dose de légèreté et de fantaisie pour conjurer la morosité ! 

Les séances sont le plus souvent prolongées par une discussion avec un invité (réalisateur, professionnel du cinéma d’animation). Ce moment convivial est l’occasion de questionner les films, les univers graphiques, et d’échanger sur un programme qui résonne avec notre temps. 

AU PROGRAMME : 

- TOMBÉS DU NID
Loïc Espuche / France /  4 minutes /  2015 / Ordinateur 2D / La Poudrière-Ecole du film d’animation
Fabio et Dimitri se rendent à la Chicha pour que Dimitri puisse peut être enfin aborder Linda. Sur leur chemin, ils rencontrent une cane et ses canetons.

- COPIER CLONER
Louis Rigaud / France /  3 minutes / 2009 /  ordinateur 2D 
Par des dessins simples et ludiques, « Copier-Cloner » vous met dans la peau de vache d’un éleveur bovin industriel, loin du plancher des vaches et sans bouger de votre écran

- JOURNAL ANIMÉ 
Donato Sansone / France /  4 minutes  /  2016  / dessin animé, ordinateur 2D / Autour de minuit 
Journal animé est une improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015 inspirée par l’actualité internationale des pages du quotidien français Libération. 

- BRUME, CAILLOUX ET METAPHYSIQUE    
Lisa Matuszak / France /  6 minutes /   2014  /Ordinateur 2D / EMCA – École des métiers du cinéma d’Animation 
Une rencontre furtive autour d’un lac, où il est question de cailloux et de métaphysique.

- JOHNNY EXPRESS
Kyungmin Woo  / Corée du sud /  6 minutes  /  2014  / Ordinateur 3D / Alfred imageworks
Johnny est un coursier de l’espace qui voyage de planète en planète pour livrer des colis. Johnny est fainéant et son seul objectif est de faire la sieste dans son vaisseau auto-piloté.Quand le vaisseau arrive à destination, tout ce qu’il a à faire et de remettre un colis. Cela va pourtant se passer d’une toute autre façon…

- UNE TÊTE DISPARAIT
Franck Dion / France, Canada / 9 minutes / 2016 / Ordinateur 2D - 3D / Papy3D Productions, Office national du film du Canada (ONF)
Jacqueline n’est plus toute jeune et perd un peu la tête, mais est-ce bien grave ? Elle décide quand même de partir seule en vacances, et prend le train !

- SOUS TES DOIGTS
Marie-Christine Courtès / France / 13 minutes /  2015   / Ordinateur 2D, Rotoscopie / Vivement lundi !, Novanima Productions 
Après le décès de sa grand-mère, une jeune Eurasienne revit l'histoire des femmes de sa famille, de l'Indochine coloniale à l'isolement d'un camp de transit.

- LA MOUSTACHE
Anni Oja  / Finlande /  4 minutes / 2015 / volume, marionnettes /  Kurzfilm Agentur Hamburg
Cette ville n'est pas assez grande pour eux deux... Leur moustache non plus.

- LE FUTUR SERA CHAUVE
Paul Cabon / France /  6 minutes  / 2016 / Ordinateur 2D / WAG Prod 
Être chauve, ça craint. Savoir qu’on va le devenir, c’est pire.

- BLANQUETTE
Charlie Belin / France /  4 minutes / 2015 / dessin sur papier / La Poudrière-école du film d’animation
Les discussions croisées d'une famille réunie pour partager un repas.

- GUSLA OU LES MALINS
Adrienne Nowak  / France, Pologne / 9 minutes / 2016 / dessin sur papier et vues réelles /  Ikki Films 
La réalisatrice retourne voir sa grand-mère dans sa Pologne natale pour interroger sa famille sur le communisme. Dans l'intimité de la cuisine de son oncle et sa tante, elle nous livre un documentaire animé qui évoque son parcours personnel et familial à travers l’histoire de la Pologne.  
Ce film a été soutenu à la production par Ciclic Région Centre-Val de Loire et accueilli en résidence à Ciclic Animation de juillet 2015 à février 2016. 

- LE BRUIT DU GRIS        
Vincent Patar et Stéphane Aubier / Belgique /  4 minutes /  2016  / Animation d’objets /  Panique, Canal +, Autour de Minuit 
Un nouvel épisode de Panique au village. En plan fixe, le hall de la maison, grise et terne, de Cheval, Cowboy et Indien. Cowboy et ses comparses, plus allumés les uns que les autres, remplissent le lieu, lui donnant vie et couleur. Un empêcheur de tourner en rond vient tout foutre par terre.

Les réalisateurs Adrienne Nowak, Charlie Belin ou Loïc Espuche viendront rencontrer les spectateurs dans plusieurs salles de la région.