24 mensonges par seconde : du cinéma sans caméra dans les lycées agricoles

Adossé à l'édition 2015-2016 de Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire, le projet 24 mensonges par seconde a permis à plus de 200 élèves de 8 établissements agricoles de travailler autour de la pellicule de film. 

Projet participatif et ludique initié par le collectionneur d'objets pré-cinéma Bruno Bouchard, 24 mensonges par seconde propose de faire renaître, de prolonger l’éclat et la magie de la pellicule.

Comment rêver et réaliser un film à partir d’un rouleau de pellicule ? Munis de feutres, de grattoirs, et de tout autre objet imaginé, récupéré, crée,  les élèves se sont confrontés à la matérialité du cinéma et à ses mécanismes fondamentaux. Pour conserver le mouvement, ils ont travaillé minutieusement image par image et ont eu ainsi la possibilité par exemple de modifier la couleur d'une chevelure, de faire disparaître un des personnages, de provoquer des explosions de couleurs... C'est une expérience qui montre que le cinéma peut relever d'une pratique ludique et artistique proche des arts plastiques, qui ne nécessite ni équipe de tournage ni moyens exorbitants.

Le travail des premiers établissements associés au projet est d'ores et déjà visible ci-dessous. Au fil de l'année, les séquences réalisées dans tous les lycées et cfa seront publiées sur cette même page.

Un projet porté par Ciclic et par la Draaf
Le projet 24 mensonges par seconde est la 4e édition d'un partenariat entre Ciclic et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la fôret (Draaf) qui se cristallise autour de projets d'éducation artistique d'ampleur régionale, associant formation des enseignants et ateliers dans les classes.

Les éditions précédentes
En 2012-2013, à l'occasion du projet Cinéma de poche, les enseignants et les élèves avaient été invités à réaliser des vues Lumière au téléphone portable, se confrontant ainsi au cinéma des origines avec la technologie actuelle. Lors de l'édition 2013-2014, le projet Cinéma bricolé proposait aux élèves de réaliser dans l'esprit de Michel Gondry et de son usine des films amateurs un court métrage en un temps record avec des contraintes imposées. Dans ce même esprit de bricolage, les élèves s'étaient prêtés en 2014/2015 à des ateliers films suédés. 

Cette action a été développée avec l'aide de Bruno Bouchard, collectionneur, et la participation de Nicolas Bellanger pour la formation des enseignants.

Les établissements participants en 2015-2016 sont les lycées agricoles de Amboise, Tours-Fondettes, Châteauroux, Chambray, Beaune-la-Rolande, Chartres ; et dans les CFA de Blois et de Montoire.


Les contraintes de réalisation :

- partir d'une bande annonce et d'un extrait de long métrage selon le fond disponible réparti au hasard des classes,

- travail plastique (grattage, dessin, coloriage, perçage, javellisation...),

- travail individuel en vue d'une oeuvre collective. 


 

Film réalisé sans caméra dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma et du projet « 24 mensonges par seconde »

Lycée agricole et viticole d’Amboise  

Encadrement pédagogique et artistique : Sylvestre Gremy, Simon Delorme et Simon Gilardi

Coordination : Draaf & Ciclic

Frère des Ours, Lycée et agricole d'Amboise © Ciclic