— Publié le 10/07/2019

Qu'est-ce que la poésie contemporaine ?

Qu'est-ce que la poésie contemporaine ? Apporter une réponse à cette question est une véritable gageure tant ce champ est vaste et riche. Jean-Michel Espitallier, auteur-poète et fin connaisseur, nous livre son point de vue en une méditation, une pensée à voix haute, illustrée d'œuvres sonores. Retraçant trente ans de poésie, il évoque Bernard Heidsieck, Charles Pennequin, Christophe Tarkos, Anne-James Chaton, figures essentielles et incontournables de la poésie contemporaine.

Cette intervention, à destination des enseignants (mais pas seulement !), s'est déroulée le 15 décembre, au lycée Saint-Paul Bourdon Blanc d'Orléans, dans le cadre du dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui en région Centre -Val de Loire. Elle invite tous les curieux de littérature à réexaminer ses jugements et ses à priori sur la poésie d'aujourd'hui et prouve qu'elle est bel et bien vivante.

Jean-Michel Espitallier

Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier, joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie, en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d'en éprouver les limites.

Ouvrages sur la poésie
• Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd'hui, Press-Pocket, 2000
• Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd'hui, Press-Pocket, 2006

Œuvres poétiques
 Gasoil : prises de guerre, Flammarion, 2000
 Le Théorème d'Espitallier, Flammarion, 2003
 En Guerre, Inventaire/Invention, 2004
 Army, Al Dante, 2008
 Syd Barrett, le rock et autres trucs, éditions Philippe Rey, 2009
 Cent quarante-huit propositions sur la vie et la mort & autres petits traités, Al Dante, 2011
 De la célébrité: théorie et pratique, 10/18, 2012
 L'Invention de la course à pied (et autres trucs), Al Dante, 2013
 Salle des machines, Flammarion, 2015