Publié le 06/11/2017

César 2016 : les présélections annoncées

Pour les César du meilleur court métrage et du meilleur film d'animation (court métrage), les présélections viennent d'être révélées. Ciclic est heureux d'y voir figurer plusieurs films soutenus et en félicitent leurs auteurs et producteurs. Quels sont les films présélectionnés pour les César 2016 ?

> César du Meilleur Film d'animation / court métrage :

Le Comité Animation de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a annoncé le 5 octobre dernier, les douze films présélectionnés pour le César du Meilleur Film d'Animation (court métrage). Parmi ces douze courts métrages, trois ont bénéficié d'un soutien de Ciclic et de la Région Centre-Val de Loire et ont été accueillis en résidence dans les locaux de Ciclic. 

  • Carapace de Flora Molinié
    Dark Prince / 16 minutes / peinture animée
    L'amour, le vivre, le faire... Lili n’y arrive pas... Elle rumine dans son coin son autisme du sexe, ce qui perturbe sa relation avec Léo, son compagnon. Comment apprivoiser ce corps qu'elle ne comprend pas ?
    Voir la fiche du film 
  • Chulyen d'Agnès Patron et Cerise Lopez
    Ikki Films / 20 minutes / animation traditionnelle, noir et blanc
    Là haut, si près du pôle, Chulyen s’ennuie. Mi-homme mi-corbeau, de ses yeux sans pitié il découpe le monde en morceaux. Quand Chulyen convoite le kayak d’un géant, alors il descend des airs pour le charmer et le tromper. Quand Chulyen meurt de faim, alors il dévore vivant un phoque dodu, grassouillet, délicieux. Mais déjà le vent se lève, et les esprits de la forêt sont à ses trousses. Cette fois-ci, Chulyen n’en sortira pas indemne. À moins que…
    Voir la fiche du film 
  • Leftover de Tibor Banoczki et Sarolta Szabo
    Paprika Films / 15 minutes / ordinateur 2D
    Un condamné à mort, une vieille veuve, un chasseur amoureux, un laveur de vitres machiavélique, une cuisinière captive, une jeune fille anorexique… Ces personnages ont chacun une histoire fascinante qu’on raconte à travers leur rapport à la nourriture, si révélatrice de leurs relations aux autres et au monde. Pour des raisons différentes, volontaires ou subies, ils mangent seuls.  
    Voir la fiche du film 

> César du Meilleur Court métrage :

Le Comité Court Métrage de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a sélectionné le 12 octobre dernier les 12 films de court métrage qui vont concourir au César 2016 du Meilleur Film de Court Métrage. Dans cette présélection, un film soutenu et tourné en région Centre-Val de Loire :

  • Notre Dame-des-hormones de Bertrand Mandico
    Ecce Films / 30 minutes / fiction
    Deux actrices passent un week-end dans une maison de campagne afin de répéter une pièce de théâtre. Lors d'une promenade dans les bois, l'une d'elle déterre une chose étrange... Une créature sans orifices, sans membres, de la taille d'un phoque. Une masse de chair et de peau, couverte de poils, qui respire bruyamment. Cette créature, fortement désirée par les deux femmes, devient un objet de convoitise. Les rapports entre les deux actrices s'enveniment. Les deux femmes sont prêtes à tout pour posséder la chose. Cet enjeu débouche sur une succession de situations où se mêle burlesque et violence. Les deux actrices sont loin de se douter qu'elles ont déterré "Notre-Dame des hormones".
    Voir la fiche du film

Ce film est visible actuellement et gratuitement sur CIEL. CIEL#4 est dédié au cinéma conjugué au féminin, avec des films qui consacrent la figure féminine devant ou derrière la caméra. Notre Dame des hormones fait partie de la thématique "Sexe au féminin". 

A noter également que le film du réalisateur basé à Tours, Just Philippot, Ses souffles, que Ciclic a eu l'occasion de diffuser à à plusieurs reprises, lors du Festival du film de Vendôme 2014, et de la soirée "Libres courts : De l'écrit à l'écran", en partenariat avec le collectif d'auteurs La Claque et les cinémas Studio de Tours. 

Dans les 2 catégories, les douze films seront soumis au vote des membres de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma pour réduire le nombre de compétiteurs à cinq, en janvier prochain. Les films lauréats du César du Meilleur Film d'Animation (court métrage) et le Meilleur Court métrage seront enfin dévoilés lors de la 41ème Cérémonie le 26 février 2016.