Publié le 15/10/2015

Chulyen prend son envol

Depuis sa sélection au Festival international de film d'animation d'Annecy en juin dernier, Chulyen pointe le bout de son bec dans le monde entier.

Chulyen, histoire de corbeau est le court métrage d'Agnès Patron et Cerise Lopez. Il avait bénéficié d'une aide à la production de Ciclic-Région Centre Val de Loire, en 2013. Les réalisatrices étaient alors venues en résidence à Château-Renault de février à août 2014 pour réaliser l'animation du film.

 

Chulyen, histoire de corbeau 

 

Ce court métrage tout en noir et blanc était mis à l'honneur dans l'un des programmes spéciaux de la dernière édition du Festival international de film d'animation d'Annecy. Depuis, nous avons suivi de près cet être, mi homme mi corbeau, tout au long de son chemin vers les sélections...

Une première sélection en compétition officielle à la huitième édition d'Animator de Poznan (Pologne), puis une mention honorable du jury catégorie professionnels au festival Insomnia à Labeki (Russie). Chulyen a ensuite prit la direction vers le Brésil pour s'arrêter au Festival international du court métrage de Sao Paulo et faire une apparition dans le programme spécial "Dark Side" : "Chulyen, histoire de corbeau, la seule animation dans la session, nous donne un monde bizarre et fou, plein de bruit, de fureur et de confusion", Ramon Mota Port. Après ce voyage en Amérique du Sud, il est revenu en Europe pour deux sélections : en Italie, dans un premier temps, pour le programme non compétitif "Cartografia" puis, à Paris dans le cadre du festival de courts métrages et concerts, Silhouette.

Il y a quelques jours, Chulyen s'est envolé pour le Canada cette fois-ci, à l'occasion du Festival international d'animation d'Ottawa. Il est sélectionné dans le programme spécial "S'il n'est pas trop tard : exemples contemporains de techniques traditionnelles et non-numériques". Le périple du petit Chulyen est loin d'être terminé puisque nous avons eu vent de nouvelles sélections en compétition officielle et donc de nouvelles destinations parmi la Russie, la Grèce ou encore les Etats-Unis.