"Ni le ciel ni la terre" : avant-premières

"Ni le ciel ni la terre", premier long métrage de Clément Cogitore, est un des films attendus de la rentrée. Pour découvrir ce film fort avec un rôle marquant pour Jérémie Rénier, 2 avant-premières aux cinémas Studio de Tours et aux Carmes d'Orléans en présence du réalisateur. 

Clément Cogitore est un réalisateur déjà repéré à Ciclic quand il reçoit le soutien à l'écriture pour son premier long métrage. Passé par l'Ecole du Fresnoy, il a déjà réalisé plusieurs courts métrages qui ont parcouru les festivals, dont le Festival du film de Vendôme. Dans ses oeuvres, fictions ou documentaires, il y confronte le cinéma et l'art vidéo, en mêlant une pratique de vidéos, photographies et installations. Il s'intéresse à croiser les modes narratifs, les statuts des images (comme les images à infrarouge, en filmant de nuit ou en intérieur). Les questions des croyances, des rituels et des récits qui construisent  nos communautés nourrissent et irriguent son travail. La relation à l'autre, à l'étranger, y est souvent interrogée. 

Ni le ciel ni la terre se déroule en Afghanistan et suit une unité de soldats français dans un territoire désertique et hostile. Là, au milieu du conflit, un mystère se produit et bouleverse la vie de ces hommes. Le film repose sur une atmosphère, une tension jusqu'à la fébrilité et le déséquilibre. Un casting de jeunes comédiens, dont certains inconnus, se révèle à son meilleur : Jérémy Rénier, Swann Arlaud, Kevin Azaïs (vu dans Les Combattants), Finnegan Oldfield... Sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes cette année, le film sort sur les écrans le 30 septembre prochain, avec de beaux échos critiques.

Avant cette date, le réalisateur sera présent pour deux avant-premières le jeudi 17 septembre aux cinémas Studio de Tours, à 19h45 et le mercredi 23 septembre aux Carmes, à 19h30. 

Voir la fiche film