L'univers numérique de Ciclic

Amorcée fin 2013, l’extension de l’écosystème numérique de Ciclic s’est concrétisée en 2014. Celui-ci s’enrichit en cette fin d’année de trois nou­velles communautés à explo­rer : un site pour apprendre à décrypter les images, un autre dédié à la vie littéraire en région Centre, et un es­pace invitant à la découverte d’oeuvres de cinéma indé­pendant ou de formats origi­naux.

Upopi, Livre et Ciel font leur ap­parition dans la constellation numérique de ciclic

Jusqu’à 2014, ciclic.fr, le site de l’agence régionale du Centre pour le livre, l’image et le nu­mérique était accompagné de Mémoire, le site des images d’archives en région Centre, et du site dédié aux activités du Ci­némobile.

Créé en 2010, le site Mémoire propose aujourd’hui plus de 1 000 heures d’images à décou­vrir, soit plus de 8 300 films. Le site du Cinémobile détaille quant à lui l’intégralité des pro­grammes diffusés dans ces salles de cinéma itinérantes, ainsi que les animations et rencontres qui s’y tiennent.

> Upopi, l’université populaire des images

En créant ce site, Ciclic renforce son engagement pour une sensi­bilisation aux images ouverte à tous. Destiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes, le site Upopi répond à un enjeu de société : l’accès à la culture des images, aujourd’hui indispen­sable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde. Interactive et ludique, l’uni­versité populaire des images concoctée par les équipes péda­gogiques de Ciclic offre la possi­bilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, d’analyser et d’aller plus en profondeur au travers de nombreuses propositions. On trouve sur Upopi, en accès libre : des courts métrages, des analyses d’images (films, images amateurs, clips...), des contenus sur l’histoire et les métiers de l’image, un cours de cinéma inte­ractif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

Un webmagazine mensuel

Chaque numéro ouvre de nou­velles perspectives. Tous les mois, un thème articulé au­tour d’un court métrage ainsi que des compléments de pro­gramme (analyses, conférences, parcours...) est exposé.

Une plateforme pédagogique unique

Véritable espace dans lequel chacun, à son rythme et selon son désir, prend le temps de la découverte en suivant quatre approches principales : analyser/ apprendre/transmettre/voir. Mille et une manières d’élaborer son propre parcours pour décou­vrir les images et s’approprier un regard plus libre.

> Livre, la vie littéraire en région Centre

Destiné tant aux professionnels qu’aux amateurs intéressés par la vie littéraire, ce site dédié au livre, à la lecture et à l’écriture en région Centre-Val de Loire offre un panorama complet en termes d’actualités, de ressources et d’informations professionnelles.

Au coeur de ce site, on retrouve l’actualité du livre et de la vie littéraire. Mise à jour en perma­nence, cette rubrique informe de toutes les rencontres d’auteurs dans la région, les fêtes et salons du livre, les colloques et ren­contres professionnelles.

Une place particulière est dédiée aux auteurs en résidence ou as­sociés à des lieux. Des portraits, des reportages, des interviews, des images font découvrir leurs projets.

Des ressources, des outils, des fiches pratiques

Dédié aux auteurs, libraires, édi­teurs, bibliothécaires ou média­teurs du livre, cet espace propose une sélection de publications professionnelles, des études, des informations professionnelles.Un espace “offres d’emploi”, une sélection de formations et ren­contres professionnelles et des fiches juridiques complètent cet espace résolument tourné vers les professionnels.

Un annuaire en ligne

Cette rubrique est consacrée à la découverte des professionnels du livre régionaux : librairies spécialisées BD, auteurs qui pra­tiquent des ateliers d’écriture, éditeurs et bibliothèques ou ar­tisans du livre de la région. Cha­cun des professionnels référen­cés dispose d’une présentation, cartographiée et enrichie avec des photos et des liens.

Les publications en région

Prochainement, une rubrique permettra de valoriser les ou­vrages des éditeurs et des au­teurs résidant dans la région. Des dossiers thématiques Tous les mois, un dossier théma­tique présente des ressources, des actualités, et un article com­plet sur des sujets aussi variés que la découverte d’un métier du livre, d’un genre littéraire, d’une problématique transversale ou d’une initiative culturelle.

> Ciel, “cinéma indépendant en ligne”

Ciel fait le choix de s’intéresser à des formats et genres cinéma­tographiques, comme le court métrage et le documentaire, pour en montrer la richesse et le dy­namisme.

Cette initiative est lancée pour favoriser la diffusion des oeuvres soutenues et des formats peu vi­sibles dans les salles de cinéma et/ou à la télévision. Quand leur durée d’exposition se réduit, il convient d’utiliser plu­sieurs moyens pour permettre de découvrir des oeuvres singu­lières, innovantes et trop rares.

Ainsi, chaque trimestre, il sera possible de visionner 15 films, courts métrages, documentaires de fiction ou d’animation, qui ont marqué les 10 dernières années (notamment par leurs sélections dans les festivals), et révélé des cinéastes, aujourd’hui passés au long métrage. Ils seront accom­pagnés par des entretiens, des critiques, des ressources autour des films ou de leurs auteurs.

> Focus et webmagazines thé­matiques

La une du site de l’agence, ciclic. fr, a été complètement repensée pour offrir d’avantage de conte­nu éditorialisé, et une informa­tion mieux hiérarchisée.

Elle offre désormais tous les 15 jours un focus transversal, centré sur l’actualité de Ciclic, qui ras­semble des articles invitant à dé­couvrir les actions et réflexions de l’agence. Une rubrique “dé­cryptages” permet l’accès aux dossiers thématiques.

Bimensuelle, mensuelle ou tri­mestrielle, chaque thématique ouvre de nouvelles perspectives et fait l’objet de webmagazines en provenance des nouveaux sites. Des articles de fond, des analyses et des ressources se­ront proposés pour chacun de ces espaces.