Et je remets le son !

Explorer les sons au cinéma (de 3h à la journée)

Jouez avec les sons, fabriquez les bruitages d'une séquence de film en détournant des objets du quotidien.

Public : dès 6 ans / tout public
Durée : 2 x 3h pour 2 groupes / 1 journée approfondie avec 1 groupe
Effectif : 20 participants maximum
Intervenant : ingénieur du son, musicien

Objectifs pédagogiques 

Les bruits qui figurent dans la bande sonore d'un film peuvent avoir plusieurs origines. Il y a les voix, les ambiances, les sons enregistrés pendant le tournage, mais il y a aussi la musique, les voix et les sons ajoutés lors de la postproduction du film. Pour rendre plus réels certains gestes et souligner leur importance dans le récit, des bruits « ajoutés » accompagnent le film, en reproduisant par exemple le son des pas sur la neige, le crépitement du feu ou encore le grincement d'un appareil métallique. Une fois « mixés » avec les sons du tournage et la musique, tous ces bruits supplémentaires participent à la création de l'univers sonore d'un film.
L'objectif de l'atelier est alors de (re)créer, de manière ludique, les bruitages d'une séquence afin d'amener les participants de l'atelier à comprendre comment cette nappe sonore vient nourrir et enrichir un film.

Cet atelier peut être décliné sous une autre approche consistant à interroger la forme du vidéoclip. Atelier alors intitulé le studio musicless, il permet de remplacer la musique de clips fameux par des bruitages parfaitement synchronisés aux images, créant ainsi un résultat ludique, original et décalé.

Productions attendues
Séquences sonorisées de moins d'une minute à partir d'une séquence préalablement sélectionnée.


INSCRIPTION EN LIGNE