— Publié le 09/03/2023

Images du travail à travers l'objectif des cinéastes amateurs 1939-1983

Programme constitué et proposé avec un accompagnement

Le cinéma amateur est souvent associé aux loisirs. Le souvenir des projections en super 8 rappelle des images de vacances, d'anniversaires, de fêtes familiales. Les cinéastes amateurs ont pourtant beaucoup filmé le travail, pour promouvoir leurs propres activités, pour faire le portrait d'un voisin, d'un ami, d'un parent, se frotter à la réalisation d'un « vrai documentaire » ou témoigner de métiers sur le point de disparaître. D'une histoire à l'autre, chaque film permet de dessiner une petite histoire du travail au 20e siècle.

Le programme propose une progression logique à travers la thématique abordée et la developpe sous des aspects complémentaires. Au départ, le monde rural est observé par ses acteurs, et la démarche est proche de l'autoportait. On perçoit alors les outils et les pratiques "en voie de disparition", sujets privilégiés des cinéastes amateurs qui trouvent dans la proximité matière à filmer. Le regard se déplace vers celui des patrons,  attentifs à la modernité, à l'efficacité, et à la vie quotidienne des usines ou ateliers. La démarche devient plus intime pour finir, quand la caméra est tenue par un jeune garçon qui observe ses parents tenant une station service. 

Les films du programme (57 minutes) : 

La Fenaison de Benjamin Gautier         
1939 - 8 mm - noir et blanc - muet - 6 minutes 30
Lui même agriculteur, Benjamin Gautier filme une étape importante de la vie de la ferme qui mobilise nombre de personnes au village, la récolte des fourrages. L'occasion de revenir sur des gestes, des outils et des pratiques témoignant du monde rural d'avant-guerre. 

Les métiers de Meslay-le-Vidame (Eure-et-Loir) de Georges Lévye
1938 - 16 mm - couleur - muet - 5 minutes 15
Tour d'horizon des différents métiers qui stucturent un village, boucher, garagiste, forgeron, cordonnier... Une plongée dans l'artisanat et dans la diversité des pratiques professionelles. 

Le personnel de la caisse du crédit agricole de Châteauroux D’Hector Gablin
1950 - 16 mm - noir et blanc - muet - 1 minute 20
Les cinéastes amateurs sont aussi attentifs aux employés des bureaux et Hector Gablin filme ici les locaux du crédit agricole à Bourges et nous donne ainsi une autre vision du travail. L'occasion de découvir un monde en mutation....

 A l'usine Balma à Châteauroux de Joseph Limousin
Vers 1938 - 16 mm - noir et blanc - muet - 3 minutes
Témoignage sur une entreprise familiale et sur le créateur des produits d'entretien Balma 

Une catherinette à l'atelier de Daniel Nicolas
1950 - 8 mm - noir et blanc - muet - 3 minutes
Rendez vous très célébré dans le milieu de la confection, la Sainte Catherine est l'occasion d'observer l'activité d'un atelier dans une famille de maroquinier à Issoudin. 

Une station-service à Bourges de Michel Gauvin
1965 - 8 mm - couleur - muet - 3 minutes 15
Michel Gauvin dresse le portrait de ses parents qui exploitent une station service à Bourges, très typique des années 1960.  

La Chainée Castelloise /  La lessive à Ardenais (Cher) de Jean-Claude Laporte  
Vers 1983 - super 8 - couleur - sonore - 9 minutes 30 
Le groupe la Chainée Castelloise  est un groupe d'art et tradition qui choisi d'immortaliser certains gestes du quotidien. Exemple ici avec les gestes d'une lessive "faite à la main" commentée par Germaine Champione et Suzanne Villebenoît. 

Dernier battage de Jean-Paul Brillard  
1978 - super 8 - couleur - sonore - 4 minutes 30
Dernière année pour l"ancienne machine à battre et dernière année de mobilisation pour la main d'oeuvre agricole. Récit d'une pratique qui disparait.  

Un passé simple de Pierre Roy et Jean Rousselot
1970 - 16 mm - noir et blanc - sonore - 18 minutes
Point de vue sur le monde ouvrier, sur l'organisation du travail et sur une autre sociabilité professionnelle.