Créer à partir de l'archive filmée

Depuis sa création, le pôle patrimoine de Ciclic favorise la rencontre entre ses collections et des artistes. Des ciné-concerts, des spectacles, des installations ou des films de montage ont été produits partout dans la région et continuent de circuler en France et dans le monde...

Retrouvez dans ce Focus #5 un retour sur tous les spectacles imaginés pour la scène à partir des collections de Ciclic depuis 2008, une rencontre en vidéo avec VJ A-li-ce et Swub autour de la création de la performance "Intruders" et un entretien avec le conteur Patrick Fischmann qui s'apprêtait à donner la première représentation de son spectacle en avril 2015 à Châteauroux.

Vous pourrez aussi visionner en ligne L'Envol des samares d'Emmanuelle Pagano et Cédric Baud, Mes Enfants d'Olivia Rosenthal ou La Fuite des Idées de Tanguy Viel. Rêvez de voir bientôt Après le Volcan de Léo Favier. Projets qui ont été entièrement conçus à partir de films des collections du pôle patrimoine de Ciclic.

Enfin, la création et le jeu sont aussi à l'oeuvre dans les ateliers de pratique artistique coordonnés par Ciclic, comme le projet mené par les élèves du lycée Paul-Louis Courier à Tours, ceux de lycéens de Joué-les-Tours, les explorations de jeunes castelrenaudais ou les élèves de l’atelier artistique Cinéma-Audiovisuel du lycée Jean Mermoz de Bourges.

Suivez-nous sur les actualités de memoire!