Critiques en cavale

Que deviennent Bonnie et Clyde passés sous la plume de lycéens ? Après avoir découvert le film d'Arthur Penn en salle, les élèves du Lycée Saint-Charles d'Orléans et du Lycée Camille Claudel de Blois se sont lancés dans l'écriture de critiques sur le film.

La critique de cinéma Amélie Dubois a d'abord fait découvrir aux élèves son métier et ses enjeux. Une critique doit-elle donner envie de voir le film ? L'expliquer ? Le décrypter ? 
Après cette introduction sur le métier, les élèves ont débattu sur le film avant de se lancer dans l'écriture critique.
Voici quelques-uns des textes rédigés par les élèves lors de cet atelier :

Bonnie and Clyde, Arthur Penn, par Brieuc Jalon,
Bonnie and Clyde, un film mythique et déroutant, par Charlotte Brondis Guela,

Bonnie and Clyde, par Bruna Fornasari,
Un film qui a marqué et surpris, par Marine Rousseau.

Un autre élève a écrit une critique, mais sur le film M le Maudit également proposé aux lycéens cette année :

Après les torts, les sanctions..., par Damien Daunay.

Pour mettre en place une intervention de ce type, consulter ici la fiche atelier. Cette intervention très appréciée des élèves et des enseignants fait partie des actions complémentaires proposées par Ciclic dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma

Voir aussi