En Pays Loire Touraine,
Films d’hier, gens d’ici

Entre 2007 et 2011, Ciclic et le Pays Loire Touraine ont mené une opération ambitieuse pour sauvegarder et valoriser la mémoire audiovisuelle locale : « Films d'hier, gens d'ici ». 

Le Pays Loire Touraine est composé de 58 communes du nord-est de l'Indre-et-Loire. Engagé dans une démarche active de valorisation de son patrimoine, membre du réseau national des villes et pays d'art et d'histoire, le Pays Loire Touraine s'est associé à Ciclic dès septembre 2007 pour mettre en œuvre l'opération « Films d'hier, gens d'ici ».

Pendant plusieurs années, des enquêtes minutieuses ont été menées pour retrouver des films tournés par des cinéastes amateurs dans ce territoire. Dès 2008, des projections ont permis aux habitants de découvrir sur grand écran les premiers résultats de cette recherche : les grandes cavalcades de Bléré et La Croix-en-Touraine, un baptême gitan à Saint-Martin-le-Beau en 1964, le grand prix cycliste d'Azay-sur-Cher, les visites familiales au Château de Chenonceau ou à Amboise ou encore les évolutions du travail agricole depuis les années 1930.

En 2010, quatre courts métrages ont été produits à partir des films découverts en Pays Loire Touraine, réalisés par de jeunes auteurs travaillant en région Centre-Val de Loire. Des rencontres avec ces cinéastes ont été programmées tout au long de l'année pour présenter leur travail autour de l'archive aux spectateurs du territoire.

En 2011, plusieurs centaines d'écoliers ont été initiés à l'histoire et aux techniques du cinéma et du cinéma amateur, en découvrant des films et en manipulant appareils et objets.