Numérisation et archivage des données numériques 

La plateforme technique du pôle patrimoine de Ciclic prend en charge la numérisation des archives cinématographiques et audiovisuelles, ainsi que la diffusion, le stockage et l'archivage des fonds numérisés.

Numériser les films, c'est transformer l'œuvre originale en un fichier numérique soit par « scanner » pour la pellicule, soit par « transcodage » pour la bande vidéo.

CIclic est équipé de 3 scanners films : 1 Flashscan SD, 1 Flashscan Choice HD et 1 Flashscan Nova 4K développés par la société allemande MWA Nova. Le matériel permet la numérisation et le transfert de six formats cinématographiques : 8 mm, Super 8, 9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm et 35 mm. Pour les supports vidéo, la plateforme technique possède un nodal vidéo équipé des formats vidéo professionnels, institutionnels et grand public les plus courants. Ce nodal est connecté à différentes stations d’acquisition et de montage vidéo.

Le fichier numérique obtenu permet l'exploitation et la diffusion du film sur les plateformes médias numériques actuelles (station de montage, projection numérique, streaming web). Ces fichiers numériques sont stockés sur un serveur NAS de 256 To en mode RAID 6 (protège les données même en cas de défaillance simultanée de 2 disques durs) et archivés sur des bandes de technologie LTO (Open Linear Tape) de génération 7 et à partir de 2024 sur génération 8.

Actuellement, pour chaque film numérisé trois fichiers sont générés : 

  • un fichier pivot en Apple ProRes 422 (HQ), 
  • un fichier de production et de diffusion en Apple Prores 422 (LT).
  • Un fichier de conservation « non-propriétaire » MPEG4 Intra AVC (film) et IMX 50 (vidéo)

Au total, sur la période 2007-2023 Ciclic a ainsi archivé 1,26 Pétaoctets (1260 Téraoctets) répartis sur bandes LTO7 et stockées physiquement en 2 jeux sur 2 sites distants (Issoudun et Château-Renault). Au niveau du stockage vivant dit « on-line », le Pôle patrimoine dispose de plus de 150 To de données représentant toute la production de numérisation (format de diffusion) depuis 2007 soit 16741 fichiers utilisables, consultables et disponibles à tout moment sur le site d’Issoudun.

Sauvegarde et archivage : Ciclic Choisit Orverland-Tandberg et Nirwana

Contacts

Joël GEHANIN
Coordinateur technique
Patrimoine

Depuis 2007, le pôle patrimoine de Ciclic a produit des fichiers numériques vidéo dans différents formats (SD 720X576 et HD 1920X1080) et codecs (DV Pal, H.264, ProRes 422, NC 8bit 422). En 2014, la coordination technique du pôle a mené une étude pour définir une politique de migration périodique de l'ensemble des données afin de pérenniser les archives numériques tant du point de vue des supports, que des formats et des codecs. Le workflow d’encodage de la plateforme logicielle VANTAGE de l’éditeur TELESTREAM a permis, dès la fin 2016, la  migration de 10 681 fichiers qui était au format Apple QuickTime. Ce workflow est maintenant opérationnel pour tout nouveau fichier de conservation produit au pôle patrimoine et a permis en 2017 d’encoder directement 476 films indexés.