Soutien aux entreprises d’édition de livres imprimés ou numériques

Un dispositif pour accompagner les projets d'entreprise dans leur globalité.

En région Centre-Val de Loire, le secteur éditorial est constitué de structures hétérogènes, de petite taille, souvent de création récente et à l’économie fragile. Il apparaît qu’une production de qualité et enrichie régulièrement autant que l’inscription de la structure dans une dynamique professionnelle sont les deux points essentiels au développement du secteur. Ciclic est soucieux d’accompagner ce développement, garant de la diversité culturelle, et porteur d'innovation pour le territoire.

Ce dispositif entend accompagner les projets d'entreprise dans leur globalité (production, promotion, commercialisation, investissement…). Il s'agit d'aider l'entreprise à se consolider, à franchir des caps de développement, à investir dans des projets innovants.

Il s’adresse à des éditeurs confirmés et vise aussi à soutenir le dynamisme des jeunes maisons d’édition.

Modalités

L’éditeur présente la stratégie globale qu’il met en œuvre pour sa maison d’édition, avec un projet d’entreprise à 3 ans.

3 axes de développement sont proposés dans le dossier :

  • promotion et diffusion : les projets touchant à la valorisation et à la commercialisation des ouvrages physiques et numériques ;
  • production éditoriale : les projets touchant au développement de la marque, du catalogue, des collections ;
  • investissement et prospective : les projets innovants liés au numérique, au développement stratégique de l’entreprise (international, nouveaux produits, rachats de fonds…).

L’éditeur choisit le ou les axes pour lesquels il souhaite faire une demande (entre 1 et 3), décrit dans le dossier sa stratégie et ses besoins de façon argumentée, en joignant les devis lorsque c'est nécessaire. 

Montant du soutien

Le soutien aux entreprises d’édition de livres imprimés ou numériques régionales est doté par la Région Centre-Val de Loire et la Drac Centre-Val de Loire. Le montant de la subvention à la structure est plafonné à 15 000 €. Une seule demande peut être présentée par an et par structure.

Modalités de sélection et de décision

Expertise des projets : Ciclic reçoit l’ensemble des dossiers et examine l’éligibilité de chaque projet déposé. Les dossiers ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sont pas soumis à l’avis de la commission.

Une commission professionnelle se réunit une à deux fois par an pour examiner les dossiers. L’éditeur viendra présenter sa demande lors de la commission. Ce rendez-vous permet à la commission de demander des précisions sur certains points du dossier, de faire le bilan de l’année écoulée en cas de renouvellement de demande, d’expliciter les écarts constatés.

Un comité technique et financier établira dans un 2e temps le chiffrage de l’aide attribuée. Ce comité est constitué du directeur de Ciclic, du responsable du Pôle Livre, du coordinateur Aides sélectives et d’un représentant de la Région et de la Drac.

La commission émet un avis au regard des critères suivants :

  • la cohérence du projet d’ensemble,
  • la dynamique d’évolution de la structure,
  • la prise de risque pour la structure,
  • la qualité et la cohérence éditoriale du catalogue,
  • la capacité de travail en collaboration avec d’autres professionnels,
  • la faisabilité opérationnelle et financière.

Une attention particulière sera accordée aux jeunes maisons d’édition et aux projets innovants.