Archives - Festival du film de Vendôme (1992 - 2014)

Organisé par Ciclic de 1991 à 2014, le Festival du film de Vendôme s'est consacré à mettre en avant les œuvres cinématographiques soutenues par les collectivités territoriales. 

Au cours de 23 éditions, le Festival du film de Vendôme a eu pour vocation de défendre un jeune cinéma audacieux et singulier, notamment à travers les compétitions de courts métrages, le panorama de longs métrages, les focus autour de cinéastes ou de cinématographies. Placé sous le signe de la découverte et de l'ouverture, le festival s'est attaché à rendre compte de la richesse, de l'originalité et de la variété des formes et des univers cinématographiques, et à porter attention à des auteurs qui explorent de nouvelles voies, dans la perspective qu'ils seront sans doute le cinéma de demain. Les compétitions ont permis de donner au court métrage une fenêtre de diffusion de premier plan et aux spectateurs de découvrir des projets récents, parfois inédits, toujours originaux. Le Festival du film de Vendôme s'est par nature intéressé à des projets transversaux à la frontière du cinéma, des arts visuels, de la musique, de la littérature et des arts de la scène. 

Le Festival du film de Vendôme a ainsi pu être une véritable scène d'exposition pour les nouveaux talents et favoriser les échanges autour du cinéma en s'interrogeant sur la place de l'artiste lors de débats, conférences et rencontres professionnelles.

Les journées professionnelles se sont focalisées sur les enjeux de la décentralisation cinématographique et audiovisuelle, afin d'évaluer le développement de ces politiques régionales à l'échelle nationale et européenne et d'explorer les perspectives d'actions en matière de soutien à la création, d'éducation à l'image et de diffusion.