Musée Rabelais
Maison de La Devinière,
Seuilly (37)

François Rabelais est né à la fin du XVe siècle à La Devinière. Il passe ses premières années de son existence dans cette métairie située à Seuilly, au cœur du pays de Chinon. Cette géographie le marque au plus profond de son être. D’ailleurs, il fait de ce paysage le théâtre d’opérations pour la fameuse guerre picrocholine qui occupe les chapitres de son célèbre livre Gargantua.

Moine puis médecin, c’est à Lyon qu’il écrit ses deux premiers romans Pantagruel (1532) et Gargantua (1534), censurés et condamnés par les théologiens de la Sorbonne. Tiers Livre, Quart Livre prolongent les aventures de ses géants ; Le Cinquième Livre paraît après sa mort qui survient en 1533 à Paris. Philosophe humaniste de la Renaissance, écrivain satirique, Rabelais reste très attaché au “jardin de la France”, sa terre natale, qui lui donne source d’inspiration pour l’ensemble de son œuvre.

Depuis 1951, la maison de La Devinière abrite un musée littéraire consacré à l’écrivain qui permet de retrouver l’esprit de Rabelais. En plus du logis du XVe-XVIIe siècle, la découverte des caves troglodytiques, des jardins, de la vigne et du paysage renforce l’authenticité champêtre de ce “château” des géants.


Musée Rabelais - Maison de La Devinière
37500 Seuilly
02 47 95 91 18